Cap Outkholoktski

Le cap Outkholoktski ou cap Outkholok (en russe : Мыс Утхолок, mys Outkholok) est un cap situé dans le raïon de Tiguil, à l'ouest de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Le fleuve Outkholok se jette en sud du cap.

Cap Outkholoktski
Localisation
Pays Russie
Sujet fédéral Kraï du Kamtchatka
Coordonnées 57° 45′ 52″ nord, 156° 57′ 02″ est
Étendue d'eau Mer d'Okhotsk
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka

Les environs sont explorés pour la première fois par des Occidentaux à la fin du XVIIe siècle. Le cap et le fleuve du même nom figurent dans les plans dressés par Vladimir Atlassov sous le nom d'« Akkalan », qui sera repris sur les cartes du XVIIIe siècle avec différentes graphies : Okolon, Okalan, Etkola…. En 1739, Stepan Kracheninnikov enregistre deux autres variantes du nom : Utkholok et Okola-vayem, cette dernière porte une nette influence de la langue Koriak (en Koriak « vayam », signifie rivière). sur la Carte d'Ivan Lvov (v. 1700), est fait mention d'un village nommé Oultoshnoï (il s'agit probablement du petit village itelmène d'Outkholok[1].

Les environs du cap sont protégés par la Convention de Ramsar sur les zones humides depuis 1994[2],[3]. Cette zone a une superficie de 49 800 ha.

Au nord du cap Outkholok se trouve la baie Kvachina.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de l’océan Pacifique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.