Canyon du Yarlung Tsangpo

Le canyon du Yarlung Tsangpo (ou gorges du Yarlung Tsangpo) est le canyon le plus long et le plus profond au monde[1]. Il a été creusé par le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre) dans sa traversée de l'extrémité orientale de l'Himalaya au Tibet.

La réserve naturelle du grand canyon du Yarlung Tsangpo a été créée en 1988[2].

Localisation

Le canyon du Yarlung Tsangpo est situé dans les districts de Mainling et de Mêdog de la préfecture de Nyingchi, au sud-est de la région autonome du Tibet en Chine.

Entre les villages de Pai (district de Mainling) et de Baxika (district de Mêdog)[3], il forme une boucle autour du mont Namcha Barwa (altitude 7 780 mètres), dernier sommet important avant l'extrémité orientale de la chaîne himalayenne. Orienté d'ouest en est dans sa traversée du Tibet, le Yarlung Tsangpo prend ainsi la direction du sud-ouest avant de rejoindre l'Inde dans l'État de l'Arunachal Pradesh, où il change de nom pour devenir le Brahmapoutre.

Caractéristiques

Le canyon a une longueur d'environ 500 kilomètres et une profondeur moyenne de 5 000 mètres. Le débit moyen du Yarlung Tsangpo y atteint près de 4 500 m3/s[4].

Le rapide soulèvement des roches de la région a permis la formation rapide des gorges du Yarlung Tsangpo, commençant il y a 2 à 2,5 millions d'années. Ce soulèvement du sol alentour semblerait être la cause de son importante profondeur[5].

Notes et références

  1. http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2007/0703/p64.htm
  2. La réserve naturelle du grand canyon du Yarlung Zangbo
  3. (en) « The length, depth and slope-deflection of the great canyon are all the mosts of the world », Chinese Academy of Sciences (consulté le )
  4. (en) « Nyingchi Snow Mountains and Forests », China Tibet Information Center (consulté le )
  5. La tectonique a structuré le haut Brahmapoutre, Pour la science n°447, janvier 2015, citant P. Wang et al., Science, vol. 346, pp. 978-981, 2014.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Tibet
  • Portail de la Chine
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.