Cantharis fusca

Description

Cet insecte mesure jusqu'à 1,5 centimètre de long à l'état adulte. Hormis les pièces composant la tête et le thorax, qui sont rouges ou orange, le reste de l'animal est noir. Le corps est plat et long, avec des téguments (exosquelette) mous, comme les autres espèces de cette famille de coléoptères (anciens Malacodermes).

Il se différencie de Cantharis rustica par sa tache pronotale antérieure et ses fémurs noirs.

Aire de répartition

Autrefois commun dans de vastes portions de l'Europe, ses populations diminuent désormais en parallèle avec la régression de ses habitats et en raison probablement d'un usage accru de pesticides qui peuvent le tuer lui, ou ses proies.

Habitat

Il vit dans les buissons, en lisière forestière et dans les prés ou sur les apiacées (ombellifères) le long des fossés ou routes où il chasse de petits insectes ou autres invertébrés ; leurs larves, également prédatrices, sont très résistantes au froid, on peut même les voir ramper sur la neige en hiver.

Galerie

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.