Canche cespiteuse

Deschampsia cespitosa

Deschampsia cespitosa
Canche cespiteuse
Classification
Règne Plantae
Ordre Poales
Famille Poaceae
Genre Deschampsia

Espèce

Deschampsia cespitosa
(L.) P.Beauv., 1812

La Canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa ou Deschampsia caespitosa)[1] est une plante herbacée de la famille des Poaceae[2].

Habitat

Elle est présente dans les lieux humides incultes dans presque toute la France[3].

Répartition

La Canche cespiteuse est présente en Eurasie, en Amérique du Nord sauf dans les États américains du sud-est (du Texas au Nebraska jusqu’en Floride)[4] et dans certaines parties d’Amérique du Sud.

Description 

L’herbe forme une touffe compacte de coloration verte. On dit ainsi qu’elle est cespiteuse.

Toxicorésistance, écotoxicologie

On a montré au début des années 1990 que c'est une des plantes qui peut montrer des capacités de résistance[5] à l'arsenic utilisé par de nombreuses marques commerciales de désherbants notamment pour les parcours de golfs.
En concentrant ce poison sans en mourir, une plante qui a accumulé de l'arsenic peut aussi contribuer à contaminer l'environnement (ou être utilisée lors d'opération de phytoremédiation).

Références

  1. (en) African Plants Database, « Deschampsia caespitosa (L.) P.Beauv. record n° 50145 », South African National Biodiversity Institute, the Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève and Tela Botanica (consulté le )
  2. Jepson Manual. 1993
  3. « eFlore », sur Tela Botanica (consulté le )
  4. (en) « Habitat de la plante », USDA (consulté le )
  5. Meharg AA, Macnair MR. 1991. The mechanisms of arsenate tolerance in Deschampsia cespitosa (L.) Beauv and Agrostis capillaris L. New Phytologist 119: 291–297. (Résumé)

Annexes

Liens externes

  • Portail des Poaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.