Mergus

Le genre Mergus comprend des canards piscivores portant le nom vernaculaire de harles.

Description et alimentation

Les canards piscivores sont appelés ainsi du fait de leur nourriture, essentiellement constituée de poissons. Ce sont en fait des plongeurs très habiles, qui s'immergent avec rapidité et vont jusqu'à 3 ou 4 mètres de fond avec une grande vélocité. Ils ont pour cela un corps allongé, des palmes bien larges, un bec mince terminé par un crochet et pourvu de « dents » pointues en lieu et place des lamelles des autres canards[1]. Ils peuvent rester en apnée pendant une minute voire davantage.

Bec à « dent » de mergus.

Systématique

Taxonomie

Le terme Mergus dériverait du latin mergere, c'est-à-dire submerger.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 3.1, 2012) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

espèce éteinte

L'espèce anciennement dénommée :

Fossiles

Un fossile du Calvert Cliffs State Park, nommé Mergus miscellus a été décrit. Il est daté du 14 Ma et est relativement proche du Mergus connectens, espèce européenne daté lui de 800 000 à 125 000 ans. Un autre fossile daté de 12-13 Ma, non décrit, a été découvert en Hongrie (Gál et al. 1998-99).

Notes et références

  1. Pierre Darmangeat (dir.), Oiseaux de mer et de rivage, Paris, Artémis, , 130 p. (ISBN 2-84416-041-7, lire en ligne), p. 40.

Voir aussi

Articles connexes

Références externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.