Canal du Mozambique

Le canal du Mozambique (ou canal de Mozambique) est un bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique, et spécifiquement du Mozambique. Le canal mesure environ 1 600 km de long, 419 km de large en son point le plus étroit et atteint la profondeur de 3 292 m à son point le plus profond, situé à environ 230 km de la côte mozambicaine. Il est parcouru par un courant tempéré orienté vers le sud qui rejoint le courant des Aiguilles à l'est de la côte sud-africaine.

Canal du Mozambique

Carte du canal du Mozambique.
Géographie humaine
Pays côtiers Mozambique
Madagascar
Comores
République française (Mayotte ainsi que trois des îles Éparses de l'océan Indien : l'île Europa, Bassas da India et l’île Juan de Nova)
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Océan Indien
Coordonnées 17° sud, 41° est
Géolocalisation sur la carte : Afrique

Géographie

L'Organisation hydrographique internationale détermine les limites du canal du Mozambique de la façon suivante[1] :

  • au nord : une ligne depuis l’estuaire du rio Rovuma (10° 28′ 13″ S, 40° 26′ 07″ E ) au Ras Habu (11° 21′ 57″ S, 43° 20′ 32″ E ), la pointe septentrionale de l’île Grande Comore et de l’archipel des Comores, puis jusqu'au cap d'Ambre (11° 57′ 09″ S, 49° 14′ 46″ E ), l’extrémité septentrionale de Madagascar ;
  • à l’est : la côte occidentale de Madagascar ;
  • au sud : une ligne depuis le cap Sainte-Marie 25° 36′ 21″ S, 45° 10′ 23″ E ), l’extrémité sud de Madagascar, à la Ponta do Ouro 26° 50′ 39″ S, 32° 53′ 42″ E ) sur le continent ;
  • à l’ouest : la terre ferme de l’Afrique australe.

Histoire

Le canal du Mozambique sur une carte de 1791.

En , le président de la République française, Emmanuel Macron, se montre disposé à « un dialogue pour aboutir à une solution commune » par la mise en place d'une commission mixte avec Madagascar, sans avoir recours à une juridiction internationale[2]. Le , deux délégations se rencontrent à Antananarivo pour engager des discussions préparatoires, dans le cadre d'une commission mixte lancée en mai 2019 par les présidents français et malgache. Le processus est censé aboutir a un accord pour juin 2020, date du 60e anniversaire de l'indépendance de Madagascar[3].

Les îles

Climat

C'est généralement dans ce canal que viennent mourir les cyclones tropicaux du sud-ouest de l'océan Indien, s'ils n'ont pas plongé vers le sud auparavant.

Environnement

Le canal du Mozambique abrite un grand nombre d'espèces et semble utilisé comme corridor biologique par certaines d'entre elles. C'est là qu'on a pour la première fois démontré[4] que des oiseaux marins prédateurs (Frégate du Pacifique en l'occurrence) se déplaçaient en suivant des structures dites « structures lagrangiennes cohérentes » ou LCSs pour " Lagrangian coherent structures "). Ils suivent les crêtes FSLE (Finite-Size Lyapunov Exponent) pour localiser les déplacements de leurs ressources alimentaires (il y a longtemps que les pêcheurs eux-mêmes utilisent la position de certains oiseaux pour localiser certains bancs de poissons).

Économie

C'est par ce canal que transite une grande partie des pétroliers exportant le pétrole du Moyen-Orient vers l'Europe et l'Amérique.

Des sondages pétroliers sont en cours dans cette région qui pourrait être exploitable en offshore.

Notes et références

  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le ).
  2. https://www.france24.com/fr/video/20190601-restitution-france-iles-eparses-a-madagascar-enjeu-didentite-nationale.
  3. Isabelle Labeyrie, « Îles Éparses : reprise des discussions entre Madagascar et la France », sur franceinfo.fr, .
  4. Tew Kai, E.; Rossi, V.; Sudre, J.; Weimerskirch, H.; Lopez, C.; Hernandez-Garcia, E.; Marsac, F.; Garcon, V. ; Top marine predators track Lagrangian coherent structures ; Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS) 106 ; 8245-8250 (2009) ; doi:10.1073 ; pnas:0811034106 - Voir le résumé ou l'étude (38 pages, PDF, en anglais).

Voir aussi

Bibliographie

  • B. Piton, J.-H. Pointeau et J. S. Ngoumbi, Atlas hydrologique du Canal de Mozambique (Océan Indien), ORSTOM, Paris, 1981, 41 p.
  • Jacques Segoufin, Morphologie et structure du canal de Mozambique, Université de Strasbourg 1, 1981, 236 p. (thèse de doctorat de Sciences)
  • (es) Ferran Iniesta, 'Bajo la Cruz del Sur : religión, comercio y guerra en el canal de Mozambique, 900 a 1700 D.C., Sendai, L'Hospitalet de Llobregat, 1993, 478 p. (ISBN 84-86762-24-3)

Articles connexes

  • Portail de l’océan Indien
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de Madagascar
  • Portail du Mozambique
  • Portail de la France d’outre-mer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.