Canada's Drag Race

Canada's Drag Race est une émission de téléréalité canadienne basée sur la série télévisée américaine RuPaul's Drag Race[1], produite par Blue Ant Studios[2] et diffusée sur Crave au Canada[2] ainsi que sur WOW Presents Plus à l'international[3].

Canada's Drag Race

Logo de l'émission.

Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Création Nick Murray
RuPaul
Réalisation Shelagh O'Brien
Présentation Brooke Lynn Hytes
Amanda Brugel (saison 2)
Brad Goreski (saison 2)
Traci Melchor (saison 2)
Ancienne présentation Jeffrey Bowyer-Chapman (saison 1)
Stacey McKenzie (saison 1)
Musique RuCo, Inc.
Thème du générique RuPaul's Drag Race Theme
Générique de fin The BeginningRuPaul (saison 1)
Pays Canada
Langue Anglais
Nombre de saisons 2
Vainqueur Priyanka (saison 1)
TBA (saison 2)
Gain 100 000 dollars canadiens
Programme similaire RuPaul's Drag Race
Production
Lieu de tournage Hamilton, Ontario, Canada
Durée 60 minutes
Format d’image HDTV 1080i
Production exécutive Fenton Bailey
Randy Barbato
Mike Bickerton
Tom Campbell
Michael Kot
Laura Michalchyshyn
Betty Orr
Pam McNair
RuPaul
Randy Lennox
Tracey Pearce
Société de production Blue Ant Studios
Diffusion
Diffusion Crave
WOW Presents Plus
Lieu de première diffusion Canada
Date de première diffusion
Statut En cours

Canada's Drag Race est la quatrième version internationale de la franchise Drag Race à être annoncée, après Drag Race Thailand en Thaïlande, The Switch Drag Race au Chili et RuPaul's Drag Race UK au Royaume-Uni[3]. Il s'agit de la première version anglophone de l'émission à ne pas être présentée par RuPaul.

L'émission est un concours de drag queens au cours de laquelle est sélectionnée la « prochaine superstar canadienne du transformisme ».

Le lancement de la série est annoncé le par World of Wonder. Le , les juges de l'émission sont annoncés via les réseaux sociaux ; le panel est constitué de Brooke Lynn Hytes, candidate de la onzième saison de RuPaul's Drag Race, Jeffrey Bowyer-Chapman et de Stacey McKenzie[4], avec des apparitions de Traci Melchor en qualité de « squirrel friend »[4]. Brooke Lynn Hytes devient alors la première drag queen issue de l'émission RuPaul's Drag Race à être présente dans le panel de juges de quelque version de l'émission que ce soit[5].

Format

Mini challenge

Le mini challenge consiste souvent en une tâche ordonnée aux candidates au début d'un épisode avec des pré-requis et des limitations de temps. La ou les gagnante(s) du mini challenge sont parfois récompensées par un cadeau ou un avantage lors du maxi challenge. Certains épisodes ne présentent pas de mini challenge.

Maxi challenge

Il peut s'agir d'un défi individuel ou d'un défi de groupe. Les thèmes des maxi challenges sont très variés, mais sont souvent similaires de saison en saison : les candidates ont souvent pour défi de confectionner une ou plusieurs tenue(s) selon un thème précis, parfois en utilisant des matériaux non conventionnels. D'autres défis se concentrent sur la capacité des candidates à se présenter face à une caméra, à se représenter sur de la musique ou humoristiques.

Défilé

Après le maxi challenge, les candidates défilent sur le podium principal de RuPaul's Drag Race. Le défilé est composé de la tenue confectionnée par les candidates pour le défi ou d'une tenue au thème assigné aux candidates avant l'émission et annoncé au début de la semaine : cette tenue est généralement amenée au préalable par les candidates et n'est pas préparée dans l'atelier. Le défilé fait généralement partie du jugement final des candidates.

Juges de Canada's Drag Race

Après le défi et le défilé de la semaine, les candidates font face à un panel de jurés afin d'entendre les critiques de leur performance. Le jugement se compose en deux parties ; une première partie avec les meilleures et pires candidates de la semaine sur le podium et une deuxième partie de délibérations entre les juges en l'absence de toutes les candidates.

Hôte Saison
1 2
Principale
Principal
Stacey McKenzie
Principale
Traci Melchor
Récurrente Principale
Invitée Principale
Principal

Juges invités

Des personnalités sont souvent invitées dans le panel des jurés. Leur présence peut avoir un rapport avec le thème du défi de la semaine ou avec la chanson prévue pour le lip-sync de l'épisode.

Saison 1

Lip-syncs

Lors de chaque épisode, les candidates en danger d'élimination doivent « lip sync for their lives » (« faire un lip-sync pour sauver leur vie ») sur une chanson annoncée au préalable afin d'impressionner les juges. Après la performance, la gagnante du lip-sync, qui reste dans la compétition, est annoncée, tandis que la candidate perdante est éliminée de la compétition.

Récompenses

Chaque saison, la gagnante de l'émission reçoit une sélection de récompenses.

Saison 1 :

Résumé des saisons

Saison Date de première diffusion Date de dernière diffusion Gagnante Seconde(s) Récompenses
1 2 juillet 2020 3 septembre 2020 Priyanka Rita Baga
Scarlett BoBo
2 14 octobre 2021 TBA TBA TBA TBA

Progression des candidates

Saison 1 Saison 2
Première diffusion 14 octobre 2021
Épisodes 10 TBA
Gagnante Priyanka TBA
Seconde(s) Rita Baga
Scarlett BoBo
Adriana
Beth
Eve 6000
Gia Metric
Icesis Couture
Kendall Gender
Kimora Amour
Océane Aqua-Black
Pythia
Stephanie Prince
Suki Doll
Synthia Kiss
3e Place
4e Place Jimbo
5e Place Lemon
6e Place Ilona Verley
7e Place BOA
8e Place Kiara
9e Place Tynomi Banks
10e Place Anastarzia Anaquway
11e Place Kyne
12e Place Juice Boxx

Saison 1 (2020)

La première saison de Canada's Drag Race est diffusée à partir du sur Crave. Le casting est composé de douze candidates. Les juges principaux sont Brooke Lynn Hytes, Jeffrey Bowyer-Chapman et Stacey McKenzie.

La gagnante de la saison est Priyanka, avec Rita Baga et Scarlett BoBo comme secondes.

Saison 2 (2021)

La deuxième saison de Canada's Drag Race est diffusée à partir du sur Crave. Le casting est composé de douze candidates. Les juges principaux sont Brooke Lynn Hytes, Amanda Brugel, Brad Goreski et Traci Melchor.

Notes et références

Liens externes

  • Portail LGBT
  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.