Campo da Aclamação

Campo de Santana ou Praça da República (Place de la République), autrefois connu aussi sous la dénomination de Campo da Aclamação (Champ de l’Acclamation) est l'un des plus anciens parcs de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. I

Il date de la période coloniale.

Description

Situé dans le centre historique de la ville, il est bordé d'anciens bâtiments rappelant l'histoire du Brésil comme : l'ancien Sénat [1], l'ancien palais de la maison de la Monnaie (actuel siège des Archives Nationales du Brésil), la maison du Maréchal Deodoro da Fonseca, le panthéon du Duc de Caxias[2].

Au cours du temps, cet espace vert a subi plusieurs changements. Le plus célèbre, qui imprima les caractéristiques générales subsistant encore aujourd'hui malgré des transformations postérieures, fut le projet dirigé par le paysagiste français Auguste François Marie Glaziou pendant le règne de Pedro II. Ce projet fut également mené par un autre paysagiste français, Paul Villon, responsable des rocailles[3],[4].

Le parc est habité par des agoutis, l'une des animaux caractéristiques les plus marquants du Campo de Santana [5].

Notes et références

  1. « Le Sénat sous l’Empire », sur Portal Institucional do Senado Federal (consulté le ).
  2. « Campo de Santana : o lugar que viu o Império e a República nascerem », sur MultiRio (consulté le ).
  3. Magalhães, Cristiane Maria, « Ouvrages rustiques et ornements : la technique de la rocaille et se... », Brésil(s). Sciences humaines et sociales, Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme, no 12, (ISBN 978-2-7351-2065-9, ISSN 2257-0543, lire en ligne, consulté le ).
  4. « Paul Villon e o jardim romântico no Brasil », sur blogspot.com (consulté le ).
  5. (pt) « Cutias do Campo de Santana são readaptadas na Floresta da Tijuca », sur Rio de Janeiro, (consulté le ).

Galerie

Liens externes

  • Portail des espaces verts
  • Portail du Brésil
  • Portail de Rio de Janeiro
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.