Camouflage de l'œstrus

L'ovulation cachée ou l'oestrus caché chez une espèce animale est l'absence de changement perceptible chez un individu femelle adulte (par exemple, un changement d'aspect ou d'odeur) lorsqu'elle est fertile et proche de l'ovulation. Quelques exemples de changements perceptibles sont le gonflement (en) et la rougeur des organes génitaux chez les babouins et les bonobos, et la libération de phéromone dans la famille féline. En revanche, les femmes homo sapiens et quelques autres espèces[1] qui subissent un estrus caché présentent peu de signes extérieurs de fécondité, ce qui rend difficile pour un partenaire de déduire consciemment, au moyen de signaux externes seulement, si une femelle est proche de l'ovulation.

Notes et références

  1. (en) « Evolution of Concealed Ovulation in Vervet Monkeys (Cercopithecus aethiops) », sur www.journals.uchicago.edu (DOI 10.1086/284675, consulté le )
  • Portail de la physiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.