Camillo De Lellis

Camillo De Lellis est un mathématicien italien né le , actif dans les domaines du calcul des variations, des systèmes hyperboliques de lois de conservation, de la théorie géométrique de la mesure et de la dynamique des fluides.

Activité scientifique

Camillo De Lellis a reçu son Ph. D. en mathématiques de l'École normale supérieure de Pise à Pise, sous la direction de Luigi Ambrosio en 2002 avec une thèse intitulée On the Jacobian of weakly differentiable maps[1]. Il effectue ses études post-doctorales à l'Institut Max-Planck de mathématique dans les sciences à Leipzig puis en 2003 à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il est actuellement professeur de mathématiques à l'université de Zurich.

De Lellis a apporté un certain nombre de contributions remarquables dans les différents domaines relatifs aux équations aux dérivées partielles. En théorie géométrique de la mesure, il s'est intéressé à l'étude de la régularité et des singularités pour minimiser des hypersurfaces, poursuivant un programme visant à découvrir de nouvelles facettes de la théorie initiée par Almgren dans son Big Regularity Paper[2],[3]. Là, Almgren donne la preuve de son célèbre théorème de régularité (en) qui affirme que l'ensemble singulier d'une surface de dimension m minimisant la masse est de dimension au plus m 2. De Lellis a également travaillé sur divers aspects de la théorie des systèmes hyperboliques de lois de conservation, et de la dynamique des fluides incompressibles. En particulier, en collaboration avec László Székelyhidi, il a introduit l'utilisation de méthodes d'intégration convexe[4] et des inclusions différentielles (en) pour analyser la non-unicité des possibilités pour les solutions faibles de l'équation d'Euler[5].

Prix et distinctions

Camillo De Lellis a reçu la médaille Stampacchia en 2009, le prix Fermat en 2013 et le prix Caccioppoli en 2014[6]. Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens en 2010 et a donné une conférence en séance plénière au Congrès européen de mathématiques en 2012[7]. En 2012, il a également reçu une subvention ERC[8].

Sélection de publications

  • Rectifiable sets, densities and tangent measures. Zurich Lectures in Advanced Mathematics. European Mathematical Society (EMS), Zurich, 2008. (ISBN 978-3-03719-044-9)
  • avec László Székelyhidi : The Euler equations as a differential inclusion. Ann. of Math. (2) 170 (2009), no. 3, 1417–1436.
  • avec Székelyhidi : Dissipative continuous Euler flows. Invent. Math. 193 (2013), no. 2, 377–407.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Camillo De Lellis » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Camillo De Lellis », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. (en) Almgren's Big Regularity Paper, World Scientific [présentation en ligne].
  3. (en) Q-valued functions revisited, coll. « Memoirs of the American Mathematical Society » (arXiv 0803.0060).
  4. (en) « Convex integration », dans Michiel Hazewinkel, Encyclopædia of Mathematics, Springer, (ISBN 978-1556080104, lire en ligne).
  5. (en) Camillo De Lellis et László Székelyhidi Jr., « The Euler equations as a differential inclusion », Annals of Mathematics, vol. 170, no 3, , p. 1417-1436 (lire en ligne).
  6. « Le prix Fermat et ses lauréats », Gazette des mathématiciens, vol. 141, (lire en ligne).
  7. (en) « 6th European Congress of Mathematics ».
  8. « ERC starting grants 2012 », sur European Research Council.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.