Camille Aumont Carnel

Camille Aumont-Carnel est une blogueuse et auteure nigérienne vivant en France depuis 2014.

Biographie

Elle est née au Niger à la fin des années 1990. Sa famille adoptive l’intègre, alors qu’elle est placée dans un orphelinat à Niamey. Son enfance se passe entre le Niger, l’Espagne, et Madagascar. Elle passe un bac littéraire au lycée français d'Antananarivo, à Madagascar. Puis à 17 ans, elle vient en France. Elle y obtient un diplôme de cuisine de l’école Ferrandi Paris, où elle étudie de 2014 à 2018[1].

Puis elle travaille pendant 4 ans dans différents restaurants, notamment l' Arpège d'Alain Passard, le Chiberta de Guy Savoy, le bistrot Pottoka de Sébastien Gravé et Louise Jacob, mais aussi le Lameloise à Chagny en Bourgogne, avant de se consacrer entièrement à son activité de blogueuse. Elle a créé le compte Instagram @jemenbatsleclito en octobre 2018, avec plus de 700 000 abonnés. Ce compte a pour but de parler de sujets dit 'tabous' en les normalisant. La majorité de sa communauté sur Instagram est constituée de jeunes femmes[1],[2],[3],[4]. Atteinte d’endométriose, elle fait également connaître cette maladie[1]. Elle a aussi créée @jedisnonchef, consacré aux témoignages de comportements sexistes et de violences sexuelles en cuisine[1],[5],[6]. Et également @lafaqdecamille, un compte participatif consacré cette fois à l’éducation sexuelle pour les adolescents de 14 à 18 ans[1]. Elle est enfin auteure d’ouvrages sur ces mêmes sujets[1],[2].

Publication

  • Je m'en bats le clito ! (préf. Noémie de Lattre), Paris, éditions Kiwi, coll. « Les conquérantes », , 255 p. (ISBN 978-2-3788-3061-8)

Références

  1. « Camille Aumont Carnel, 24 ans, l’influenceuse qui « s’en bat le clito » », Le Monde, (lire en ligne)
  2. Charlotte Murat, « " Je fais en sorte que les femmes prennent leur pied", se félicite Camille, créatrice du compte Instagram Jemenbatsleclito », 20 minutes, (lire en ligne)
  3. « Le clitoris sort du bois, porté par la vague féministe », Le Point, (lire en ligne)
  4. Sarah Dumont et Sarah Gandillot, « Sexy Sextagram et podculs sensibles », Causette, (lire en ligne)
  5. Kim Hullot-Guiot et Émilie Laystary, « Violences sexistes et sexuelles en cuisine : contre les codes mysogines du métier, les formations s’organisent », Libération, (lire en ligne)
  6. Ezéchiel Zérah, « "Je dis non chef !": le compte Instagram qui dénonce les comportements sexistes en cuisine », L’Express, (lire en ligne)

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail d’Internet
  • Portail du Niger
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.