Cake design

Le cake design ou cake decorating est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d'exception représentant un lieu, un objet, une occasion particulière comme un mariage, un baptême, un anniversaire, l'obtention d'un diplôme ou bien encore promouvoir des occasions commerciales. Les gâteaux sont moulés, sculptés et décorés avec du fondant, de la pâte à sucre et du glaçage.

Historique

Le cake design est né en France dès le Moyen Âge. Une recette de pâte à sucre apparait dans le Traité des Fardements et Confitures de 1555 de Michel de Notre Dame. Elle est alors fabriquée à partir de sucre et de gomme adragante adoucie à l’eau. Elle est utilisée pour réaliser de grandes sculptures comestibles lors des fêtes. À cette époque le sucre était une denrée de luxe qui manifestaient la richesse et la puissance de ceux qui l'utilisaient.

Au cours du XVIe et XVIIe siècle la pâte à sucre était très apprécié pour ses propriétés élastique et sa texture semblable à la porcelaine une fois séchée à l'air libre. La pâte à sucre était donc moulée puis séchée dans la vaisselle afin d'en faire une vaisselle comestible plus mince et plus blanche que la poterie de l'époque. Les confiseurs l'utilisaient également pour réaliser des oiseaux et des fruits pour décorer les tables lors de fêtes.

Au milieu du XVIIe siècle les pâtissiers français créaient de grandes pièces montées de gâteaux avec des décors de fleurs et des sculptures en pâte à sucre. Ces gâteaux servaient principalement de décorations au centre des tables de banquets des riches aristocrates. Cet art culinaire était un signe de richesse et d'art de vivre. Certaines de ces pièces montées était tellement grandes qu'il fallait parfois modifier les portes pour faire rentrer le gâteau dans la salle de réception. Cette hauteur décadente provoquait parfois l'effondrement du gâteau.

C’est au pâtissier Marie-Antoine Carême plus précisément que l’on doit ce savoir-faire. Surnommé « le roi des chefs et le chef des rois[1] », il a su devenir rapidement un expert dans son domaine. Et cerise sur le gâteau, c’est le premier à porter le célèbre titre, si convoité de « chef » à renommée internationale. Grâce à ses pièces montées d’exception, des créations toutes plus impressionnantes les unes que les autres, il a su séduire les plus grands de notre histoire.

Si les premiers gâteaux de mariage recouvert de glaçage apparaissent en Angleterre au XVIIe siècle[2],[3], c'est à partir de 1840 avec le gâteau de mariage de la reine Victoria qu'apparait la dénomination de glaçage royal[4]. Le London Times décrit la somptuosité de la décoration en détail : « On the second tier, which was supported by two pedestals, a sculpture of “Britannia” gazed upon the royal couple as they exchanged their vows, while at their feet sat a dog, symbolizing faithfulness, and two turtledoves, symbolizing purity and innocence. There were also several sculpted cupids, including one happily writing the date of the wedding onto a tablet. »

L'un des plus fastueux gâteau de l'ère victorienne fut celui de la princesse Louise, fille de la reine Victoria, pour son mariage en 1871[5]. Ce gâteau mesurait plus d'1,50 m et pesait 100 kg.

La même année, le four à thermostat fut inventé. La création de gâteaux devint plus facile et plus populaire. C'est en 1888 que fut inventé la pâte à sucre telle qu'on la connaît. La pâtisserie s’est alors démocratisée, les matières premières comme le sucre principalement, sont devenues plus accessibles et la pâtisserie beaucoup plus facile à réaliser.

En France le cake design disparut au XIXe siècle, au profit des gâteaux décorés en pâte d'amande, en glace royale et en sucre tiré.

Aux États-Unis, en 1929, les frères Wilton inventent la méthode Wilton et proposent des cours de cake decorating avec des techniques de travail de la glace royale et de la pâte à sucre. La tradition de décoration de gâteaux perdura dans les pays anglophones et les techniques se perfectionnèrent, rendant possible la création de gâteaux de plus en plus exceptionnels.

En France, le cake design connaît un nouvel essor depuis 2007[réf. nécessaire].

Références

  1. Ce surnom est couramment employé pour qualifier Carême comme dans l'introduction de l'étude de Darra Goldstein (« Russia, Carême, and the Culinary Arts », The Slavonic and East European Review, octobre 1995) qui note également que « son importance pour la gastronomie ne saurait être exagérée ».
  2. (en) Elizabeth Raffald, The Experienced English Housekeeper (en), R. Baldwin,
  3. (en) Hannah Glasse, The Art of Cookery made Plain and Easy (en), Londres,
  4. (en) Carol Wilson, « Wedding Cake: A Slice of History - Gastronomica », sur gastronomica.org (consulté le )
  5. (en) Nick Britten, « Royal wedding cake from 1871 goes on sale », sur Telegraph.co.uk, (consulté le )

Liens internes


  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.