Cahiers antispécistes

Les Cahiers antispécistes sont une revue de langue française publiée de 1991 à 2019. La revue a comme but de diffuser les idées antispécistes et de stimuler les débats sur la question animale[1]. Trimestrielle durant ses premières années d'existence, sa parution est ensuite approximativement annuelle. Le numéro 43 est paru en août 2019.

Tout en s'inspirant fortement des courants philosophiques antispécistes anglo-saxons, la revue a développé une réflexion propre[2].

La Révolution antispéciste[3], paru aux Presses Universitaires de France, constitue d'après le philosophe et préfacier Renan Larue « une façon de rendre justice » aux rédactrices et rédacteurs des Cahiers Antispécistes dont il reprend certains articles, ceux-ci ayant pendant trente ans « pensé en marge du monde universitaire » et s'étant « souvent heurté à sa complète indifférence ».

Historique

La revue a été fondée en 1991 par David Olivier, avec la collaboration de Françoise Blanchon et d'Yves Bonnardel[4]. En 2018, la rédaction est composée de Brigitte Gothière, Pierre Sigler et Estiva Reus.

La revue cesse de paraître en 2019. Tous les numéros sont laissés en libre accès sur le site associé.

Notes et références

  1. « BALLAST | Les Cahiers antispécistes : "Derrière les murs des élevages et des abattoirs" 1/2 », BALLAST, (lire en ligne, consulté le )
  2. Marie Ingouf, « Qu’est-ce que l’antispécisme ? », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Lepeltier, Thomas, Sigler, Pierre et Bonnardel, Yves, La Révolution antispéciste, Paris, PUF, , 360 p. (ISBN 978-2-13-079909-2)
  4. « Pourquoi j'ai quitté la rédaction des Cahiers antispécistes | David Olivier », sur david.olivier.name (consulté le )

Liens externes

  • Site officiel
  • « Les Cahiers antispécistes : "Derrière les murs des élevages et des abattoirs" », Ballast, (lire en ligne).
  • Portail de la philosophie
  • Portail de la presse écrite
  • Portail des droits des animaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.