Café arabe

Le café arabe (arabe : قهوة عربية; qahwah arabiyya prononciation arabe: [ˈqah.wa] ) désigne la boisson décoctée aux graines d'arabica fortement présente dans les arts de la table des cultures du Moyen-Orient.

Le café arabe, un symbole de générosité *

Café arabe.
Pays * Arabie saoudite
Émirats arabes unis
Oman
Qatar
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2015
* Descriptif officiel UNESCO

Le café arabe figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d'Oman et du Qatar depuis 2015[1].

Description

Servir du café aux invités est une coutume bien établie dans plusieurs pays arabes. La préparation commence à la sélection et la torréfaction artisanale des graines d'arabica. Les graines sont moulues à l'aide d'un pilon et d'un mortier en cuivre, puis le grain moulu est déposé dans une grande cafetière en cuivre, le dallah. L'eau est ajoutée à la cafetière qui est ensuite placée sur le feu. La boisson obtenue est ensuite versée dans une plus petite cafetière et servie dans de petites tasses qu'il ne faut remplir qu'au quart. Les personnes les plus âgées ou de plus haut rang sont servies en premier. La politesse exige de boire entre une et trois tasses[1].

Notes et références

  1. « Le café arabe, un symbole de générosité », sur Unesco.org (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du café
  • Portail du patrimoine culturel immatériel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.