Cabinet du secrétaire général des Nations unies

Le Cabinet du Secrétaire général des Nations unies ou Conseil de gestion (Senior Management Group ou SMG en anglais) comprend plusieurs hauts fonctionnaires de l'ONU chargé d'assister le Secrétaire général et de conserver une cohérence stratégique dans la mise en œuvre des actions de l'ONU. Le Cabinet a été approuvé par l'Assemblée générale des Nations unies en 1997 dans les réformes proposées par Kofi Annan.

Cabinet du Secrétaire général des Nations unies
Organe de l'ONU
Type d'organisation Cabinet
Acronymes SMG
Vice-secrétaire général Amina J. Mohammed
sous-Chef
Statut Actif
Membres
Siège New York (États-Unis)
Création 1997
Site web http://www.un.org/french/sg/dsg.shtml
Organisation parente Secrétariat de l'ONU

Membres

Le Cabinet, placé sous l'autorité de Amina J. Mohammed (Nigeria), Vice-secrétaire général comprend quarante-quatre membres :

Statut et rôle

Les membres du Cabinet du Secrétaire général ont tous le grade de Secrétaire général adjoint des Nations unies (SGA). Ce sont donc des hauts fonctionnaires de l'ONU. Certains n'utilisent pas le titre de "SGA" et leurs rôle, missions et influence respectifs varient.

La majorité des SGAs sont nommés par Assemblée générale sur la recommandation du Secrétaire général. Certains, comme les représentants et les conseillers spéciaux sont nommés directement par le Secrétaire général. Tous les SGAs rendent compte à l'Assemblée générale par le Secrétaire général. La seule exception est le SGA chargé du contrôle interne qui fait son rapport au Secrétaire général directement.

Les SGAs ont un grade diplomatique équivalent d'un ministre de gouvernement national. En vertu de l'article 105 de la Charte des Nations unies, les SGAs jouissent donc de l'immunité diplomatique.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.