Cabinet d'avocat

Un cabinet d'avocat est un groupement non commercial formé par un ou plusieurs avocats pour pratiquer des activités liées au métier d'avocat. Son utilité majeure est d'informer ses clients (aussi bien les personnes physiques que des personnes morales) de leurs droits et responsabilités, ainsi que les conseiller. Dans des affaires civiles ou criminelles, des opérations commerciales, et d'autres opérations, un cabinet d'avocats peut aussi représenter son client en justice et le défendre.

Habituellement, des avocats nouveaux dans le cabinet acquièrent de l'expérience, puis montent dans la hiérarchie, pour parvenir jusqu'à la direction, et obtenir un pourcentage du capital social de la société, avec un revenu lié aux résultats de l'entreprise.

Un cabinet d'avocat emploie principalement des avocats, mais également des secrétaires ou des informaticiens, ainsi que des agents et des clercs.

Structure et catégories

Il existe différentes sortes de cabinets d'avocats, dépendant de la juridiction s'applicant. On a notamment :

  • l'entreprise individuelle, où on n'a qu'un seul avocat responsable des pertes, profits et responsabilité ;
  • la société professionnelle, souvent sous forme de société civile ;
  • la société à responsabilité limitée, qui a moins de responsabilité envers les tiers ;
  • la société professionnelle, similaire à la société à responsabilité limitée.

Notes et références

  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.