Close-quarters combat

Le close-quarters battle (CQB), aussi dénommé close-quarters combat (CQC), est aussi bien une technique d'engagement de combat avec arme à courte distance, qu'une pratique de combat à main nue. Le CQB n'est pas synonyme de combat urbain dans le sens où ce dernier englobe plus de logistiques, et l'usage potentiel d'armes lourdes ou de grenades, alors que le CQB se concentre sur des armes compactes telles que pistolets mitrailleurs, fusils, armes de poing et couteaux. Parmi les armes non létales, pouvant toutefois entraîner la mort, on peut également trouver des pistolets à impulsion électrique, des pulvérisateurs au poivre, des boucliers antiémeute, des lance-grenades lacrymogène, ou des fusils équipés de balles en caoutchouc ou en plastique.

Une proposition de fusion est en cours entre Close-quarters combat et Close combat. Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Utilisateurs

Certains groupes de police, des unités spéciales, comme des groupes antiémeute, le groupe du FBI chargé de la récupération d'otages, ou le SWAT sont formés à cette discipline. Certaines prisons et des hôpitaux psychiatriques peuvent également avoir du personnel spécialement entraîné pour faire face à des situations de crises.

Dans la culture populaire

Dans le jeu vidéo Metal Gear Solid 3: Snake Eater, le CQC est mis en avant et on peut y voir de nombreuses techniques durant les cinématiques. Il y est même dit que ce sont deux des protagonistes du jeu, Naked Snake (le héros) et The Boss (son maître) qui l'ont inventé ensemble. Il en est également fait mention dans les autres jeux de la licence Metal Gear Solid. Par exemple, Solid Snake, le protagoniste de Metal Gear Solid 1, 2 et 4, utilise de nombreuses techniques de CQC qu'il a appris avec Naked Snake, alias Big Boss.

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.