Centre d'études spatiales de la biosphère

Le Centre d'Études Spatiales de la BIOsphère également désigné par son acronyme CESBIO est un laboratoire de recherche qui étudie la dynamique et le fonctionnement de la biosphère continentale et de ses interactions avec le climat et les activités humaines. Il est rattaché à l'université Paul-Sabatier de Toulouse (France).

Histoire

Le centre d'études spatiales de la biosphère a été créé au , par la fusion du laboratoire LERTS, une équipe de l'université Paul-Sabatier (SDV), le LEV, et l'équipe télédétection du CESR[1].

Organisation

Le laboratoire CESBIO est une unité mixte de recherche (UMR 5126) qui associe l'université Paul-Sabatier, le Centre national de la recherche scientifique, le Centre national d'études spatiales, l'Institut de recherche pour le développement, et depuis 2018, l'Institut national de la recherche agronomique. Le laboratoire emploie environ une trentaine de chercheurs et une trentaine d'ingénieurs et techniciens. Il dispose de plusieurs antennes : en France, à l'Institut universitaire de technologie d'Auch, et, hors de France, à l'Institut national agronomique de Tunisie, à l'université Cadi Ayyad à Marrakech (Maroc) et au CNRS Liban (Beyrouth)[2].

Activité

Les travaux du CESBIO portent principalement sur le fonctionnement et la dynamique de la biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles :

  • observation et modélisation des surfaces continentales
  • définition de missions spatiales et au traitement des données de télédétection
  • développement de méthodes d’analyse et des modélisations.

Contributions aux missions spatiales

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le CESBIO effectue des propositions, suit et accompagne des missions spatiales. Il a la responsabilité scientifique des missions suivantes :

  • Mission SMOS de l'Agence spatiale européenne (lancement en orbite en 2009)  : développement du système radiométrique interférométrique en bande L destiné au suivi de l’humidité superficielle des sols et la salinité des océans.
  • Mission Vénμs menée conjointement par le CNES et l'Agence spatiale israélienne (lancement en août 2017) : démontrer l'efficacité de l'observation multi-temporelle à haute résolution pour un suivi de la biosphère à une échelle régionale
  • Mission Biomass de l'Agence spatiale européenne (lancement prévu en 2020) : radar en bande P pour le suivi de la biomasse sélectionnée.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.