CEPED

Le Centre Population et Développement ou CEPED est une unité mixte de recherche (UMR 196) en sciences humaines française de la faculté de sciences humaines et sociales de l'Université de Paris et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) créée en 2008.

Historique

L'INED a été tutelle de l'unité de 2008 à 2015, date de son retrait. Yves Charbit a été le directeur de cette UMR de 2008 à 2013. Étienne Gérard lui a succédé de 2014 à 2018 et Rigas Arvanitis depuis le [1].

Le CEPED regroupe des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants travaillant sur les relations entre populations, développement et sociétés dans les pays du Sud, autour de trois entrées thématiques structurées en axes: la santé et le genre, les migrations internationales, l'éducation et les savoirs.

Le CEPED privilégie une approche interdisciplinaire, mobilisant principalement démographie, sociologie et anthropologie, et ce, en partenariat avec des équipes du Sud. L’UMR CEPED anime un Master « Population et Développement » à la faculté de sciences humaines et sociales de l'Université de Paris.

Références

  1. « Historique du Ceped - Ceped », sur www.ceped.org (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail des sciences humaines et sociales
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.