C. Y. Lee

C.Y. Lee (chinois: 李祖原, pinyin: Lǐ Zǔyuán), né le dans la ville de Jieyang, dans la province chinoise du Guangdong, est un architecte chinois résidant à Taïwan. Il a obtenu sa licence bachelor d'ingénierie en architecture à l'Université nationale Cheng Kung de Taïwan, puis son diplôme de maîtrise universitaire d'architecture aux États-Unis à l'Université de Princeton. Il a fondé en 1978 l'entreprise homonyme C.Y.Lee & Partners Architects/Planners. Son œuvre la plus célèbre reste aujourd'hui le design de Taipei 101, plus haut gratte-ciel de son époque.

Ne doit pas être confondu avec C. S. Lee.

Pour les articles homonymes, voir Lee.

Tuntex Sky Tower

Réalisations majeures

Taïwan

Chine

Autres pays

  • Outre ses nombreuses réalisations sur l'île de Taïwan et en Chine continentale, respectivement au nombre de 45 et 38 en date de , il a aussi à son actif des projets en Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Philippines) et dans la ville de Los Angeles[1].

Notes et références

  1. http://www.cylee.com/ Liste des projets dans l'onglet "Project/作品介绍"

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des gratte-ciel
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.