Cœur de Marie

Le Cœur de Marie ou encore Cœur-de-Jeannette ou Cœur-Saignant (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis) est une plante vivace de la famille des Papavéracées, cultivée pour ses fleurs roses et blanches très décoratives.

Anciennement de la famille des Fumariaceae.

Dicentra spectabilis, Dicentra cucullaria

Pour les articles homonymes, voir Marie et Cœur saignant (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec Cœur immaculé de Marie.

Caractéristique

Il s'agit d'une plante d'ornement ne dépassant pas 70 centimètres de hauteur, vivace à bulbes, au feuillage caduc, cultivée en massifs, en bordures ou en jardinières surtout pour ses très belles fleurs printanières en forme de cœur, rouges, roses ou blanches.

Culture

La multiplication de la plante se fait par semis des graines avant qu'elles ne se dessèchent ou par division de préférence en fin d'automne ou tôt au printemps.

Les pucerons, limaces et escargots se nourrissent parfois des feuilles de cette espèce.

D'origine asiatique, il en existe une vingtaine de variétés que l'on peut acheter chez les pépiniéristes spécialisés. Plusieurs cultivars ont été sélectionnés :

  • « Alba », à fleurs blanches,
  • « Goldheart », un cultivar relativement nouveau mis au point au Jardin Hadspen en Angleterre et lancé en 1997 avec des fleurs fuchsia qui tombent de la tige dans une rangée, et le feuillage jaune qui devient vert lime à la mi-été.

Le contact avec la sève de cette plante peut provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes en raison de la présence d'alcaloïdes de type isoquinoline.

Liens externes

  • Portail de la botanique


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.