Côte-sous-le-vent

La Côte-sous-le-vent est initialement un nom générique, utilisé dans les Antilles et à La Réunion par les colons français, pour qualifier les côtes occidentales de ces îles qui étaient généralement protégées des vents dominants venant de l'est, les alizés, par des massifs montagneux.

Pour les articles homonymes, voir Sous le vent.

Carte de l'île de La Réunion représentant la Côte-sous-le-vent.

La Côte-sous-le-vent était initialement opposée à la Côte-au-vent, c’est-à-dire la côte orientale de ces mêmes îles.

En Guadeloupe

La Côte-sous-le-vent est une région géographique de la Guadeloupe qui correspond à la côte ouest de l'île de la Basse-Terre et s'étend du nord au sud sur les communes de Deshaies, Pointe-Noire, Bouillante, Vieux-Habitants, Baillif, Basse-Terre, une toute petite partie de Gourbeyre et Vieux-Fort.

Usuellement, la « Côte-sous-le-vent guadeloupéenne » s'entend davantage comme le territoire des communes de Pointe-Noire, Bouillante et Vieux-Habitants. Cette dénomination et ce territoire correspondent d'ailleurs à la délimitation de l'ASSEDIC, l'ANPE, la CAF et la CNAM.

Ce territoire est connu pour sa nature sauvage et préservée, sa valeur patrimoniale et historique mais aussi pour sa relative pauvreté. Il s'agit de la zone de Guadeloupe où le chômage est le plus élevé : près de 50 % de la population active, et de la zone française record pour le pourcentage de la population au RMI : près de 12 % de la population totale (chiffres de 2005).

En Martinique

La Côte-sous-le-vent est la côte occidentale situé au sud-ouest de l'île : la presqu'île des Trois-Ilets, Case-Pilote, Bellefontaine....

  • Portail de la géographie
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Guadeloupe
  • Portail de la Martinique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.