Célestin Tawamba

Célestin Kamanou Tawamba est un chef d'entreprise camerounais diplômé de HEC et président du syndicat patronal camerounais Le GICAM[1] et d'Afrique Centrale.

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Il est diplômé en finances de HEC et de l'Université Paris Dauphine[2].

Carrière

Célestin Tawamba commence chez Ernst & Young au début des années 1990[3]. Il rejoint le forestier libanais Hazim comme directeur financier.

Il devient entrepreneur en 2002 en créant La Pasta, une société de production de farine et de pâtes alimentaires. La croissance est rapide et passe de 25 tonnes à 250 tonnes en sept ans. Il rachète, en 2005, la filiale locale de Panzani, leader historique des pâtes alimentaires au Cameroun.

Il dirige le conglomérat, Cadyst Invest qui investi dans divers secteurs (agroalimentaire, pharmacie...). En 2009 à Douala, il est le premier homme d'affaires d'Afrique centrale à fabriquer des médicaments génériques avec 12 millions d'euros empruntés à trois banques camerounaises à travers l'entreprise Cinpharm[2]. Il acquiert 75% du capital de la Société industrielle de produits pharmaceutiques (SIPP) à des Belges[4].

Célestin Tawamba est le président du GICAM[5],[6] en fin 2017, en remplaçant André Fotso[5], il dirige aussi le syndicat de patron d'Afrique centrale.

Notes et références

  1. « Cameroun – Célestin Tawamba (Gicam) : « Nous souffrons de ne pas rencontrer le président Biya » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « La discrète réussite de Célestin Tawamba – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « Célestin Tawamba, un fin businessman à la tête du patronat d’Afrique centrale », sur La Tribune (consulté le )
  4. « New African – le Magazine de L'Afrique », sur magazinedelafrique.com (consulté le )
  5. « Cameroun : Célestin Tawamba, bientôt président du Gicam ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  6. AFRIK54-ADMIN, « Présidence du Gicam ►Célestin Tawamba à quitte ou double... - Afrique54.Net », sur Afrique-54.com, (consulté le )
  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.