Célestin Port

Célestin Port, né le à Paris (ancien 11e arrondissement), marié à Marie-Caroline Hertzel, décédé le à Angers, est un archiviste et historien français.

Pour les articles homonymes, voir Port.

Biographie

Fils d'Étienne Port (1796-1848) et de Jeanne Rouzairol (1793-1877), né dans une famille modeste. Son père tient un magasin de parapluies[1]. Bachelier en 1847, il est licencié ès-lettres en 1850[2].

En 1852, il est élève de l'École des chartes, où il soutient une thèse intitulée; Essai sur le commerce maritime de Narbonne. En 1854, il est nommé archiviste départemental de Maine-et-Loire. Aiguillonné par son maître Jules Quicherat, il consacre quarante-sept ans de son existence à l’histoire de l’Anjou, sur laquelle il publie d'importants travaux. Son œuvre maîtresse est le Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire[3].

Le , il est élu correspondant de l'institut et membre non résidant du comité des beaux-arts en 1877 et du comité des travaux historiques en 1880[1].

Célestin Port ne fait pas mystère de ses convictions républicaines militantes, mais il se tient à l'écart des querelles des partis. Il s'intéresse aussi au théâtre et à la poésie latine. Il rassemble également une collection de gravures et de photographies.

Hommage

Son nom a été donné à une rue d'Angers le [4], ainsi qu’à la salle de lecture des Archives départementales de Maine-et-Loire. Son nom est également à l'honneur de la ville de Saumur où la rue de la médiathèque porte le nom de Célestin Port.

Publications

  • De Paris à Agen, par Vierzon, Chateauroux, Limoges et Périgueux : Itinéraire descriptif et historique, Paris, Librairie de L. Hachette, coll. « Collection des guides-Joanne », (lire en ligne).
  • Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1880 (notice BnF no FRBNF41674814).

Décorations

Notes et références

  1. « Base Léonore - Célestin Port - Cote LH/2202/6 », sur culture.gouv.fr
  2. Jules Lair, Notice sur la vie et les travaux de M. Célestin Port - Bibliothèque de l'école des chartes : Volume 63 Numéro 1, (lire en ligne), p. 443-462
  3. Trois volumes : Paris, J.-B. Dumoulin ; Angers, Lachèse et Dolbeau, 1874-1878 : édition originale révisée sur le site des Archives départementales
  4. Site de la mairie d'Angers

Voir aussi

Bibliographie

  • Élisabeth Verry, Célestin Port, un homme de convictions (1828-1901), ABPO, 1992.

Liens externes

  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.