Byron Ingemar Johnson

Byron Ingemar Johnson (né le à Victoria et décédé le au même endroit) fut le 24e premier ministre de la province canadienne de la Colombie-Britannique, de 1947 à 1952. Il appartenait au parti libéral. De son vivant, on l'appelait souvent "Boss" Johson, surnom acquis par sa réputation pour des méthodes et des attitudes axées sur les résultats. Il était franc-maçon[1].

Biographie

Jeunes années

Byron Ingemar Johnson est né et a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique. Après avoir servi outre-mer pendant la Première Guerre mondiale, lui et ses frères ont ouvert une entreprise de matériaux de construction à Victoria, qui s'est avérée fructueuse. Johnson a été élu pour la première fois comme l'un des quatre députés de Victoria à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique en tant que libéral lors des élections de 1933. Il a siégé pendant quatre ans au caucus du premier ministre Duff Pattullo avant d'être défait aux élections de 1937.

Johnson retourne à son entreprise et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est chargé de construire les installations de l'Aviation royale canadienne dans l'ensemble de la province. Après les élections de 1945, il revient à l'Assemblée législative, cette fois comme député de New Westminster, devenant ministre dans le gouvernement de coalition formé par les partis libéral et conservateur et dirigé par le premier ministre John Hart. Après la démission de Hart en 1947, Johnson lui succède comme chef du Parti libéral et chef de la Coalition, et donc aussi comme premier ministre.

Notes et références


  • Portail de la Colombie-Britannique
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.