Bureau de protection des consommateurs en matière financière

Le Bureau de protection des consommateurs en matière financière (traduction de l'anglais Consumer Financial Protection Bureau, CFPB) est un organisme étatique et une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, chargé de protéger les consommateurs du secteur financier. Il est établi en 2011 à la suite du Dodd–Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act, loi introduite à la suite de la crise financière de 2008. Son siège est à Washington[1].

Histoire

Une des figures à l'origine du CFPB est Elizabeth Warren, professeur de droit commercial experte des questions de faillite[2] et future sénatrice[3],[4],[5],[6].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Alan Rappeport et Matthew Goldstein, « Trump Administration Says Financial Watchdog Agency Should Be Defanged », sur Nytimes.com, (consulté le )
  2. (en) Brian Leiter, « Right-Wing Crazy Obsession Du Jour: Elizabeth Warren Claimed to be Native American », sur The Boston Globe, (consulté le ).
  3. (en-US) Jodi Kantor, « Behind Consumer Agency Idea, a Tireless Advocate », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Elizabeth Warren, « Unsafe at Any Rate », sur Democracy Journal.
  5. (en) « Professor launches fight to save consumer protection agency », sur Congress Daily.
  6. (en) « Professor Elizabeth Warren speaks about the Consumer Financial Protection Agency ».
  • Portail de la finance
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.