Buon Tan

Buon Tan, né le à Phnom Penh (Cambodge), est un homme politique et homme d'affaires français.

Pour les articles homonymes, voir Tan.

Buon Tan
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 9e de Paris
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Anne-Christine Lang
Biographie
Nom de naissance Buon Huong Tan
Date de naissance
Lieu de naissance Phnom Penh (Cambodge)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Résidence Paris

Membre de La République en marche, il est député de Paris pour la XVe législature de l'Assemblée nationale, commençant en 2017.

Biographie

Enfance et activité professionnelle

Buon Huong Tan naît en 1967[1], au sein de la communauté chinoise du Cambodge.

Il se réfugie en France en 1975, tandis qu'une partie de sa famille subit les travaux forcés du régime des Khmers rouges. Il habite à Tours puis part à Paris où il grandit et poursuit ses études[2]. À la fin des études, il rejoint ses deux sœurs dans l'entreprise familiale créée par leur père. La famille ouvre le plus grand restaurant chinois d'Europe de l'époque[3] tout en développant le commerce du thé ; Buon Tan est la quatrième génération à perpétuer la tradition familiale. Il développera le marché de la grande distribution et lancera « L'Empire des Thés ».

Conseiller de Paris

Parallèlement, il s’investit dans la vie associative, puis dans la vie politique : il est élu adjoint au maire du 13e arrondissement de Paris en 2008, devenant ainsi le premier élu d’origine chinoise de la capitale[4]. Il devient en 2014 conseiller de Paris.

Il contribue à la mise en place de la filière internationale de langue chinoise dans les écoles du 13e arrondissement de Paris, lance le projet de médecine traditionnelle chinoise (MTC), lance les célébrations de la fête de la Lune et le festival des musiques asiatiques avec Jérome Coumet, soutient la création de zone touristique internationale (ZTI) dans son arrondissement et aide les PME françaises à s’exporter en Asie. Ses apports sont reconnus et en 2013, Buon Tan est nommé conseiller du commerce extérieur par décret. Il est renouvelé dans ses fonctions en 2016.

Activité nationale

De 2013 à 2017, il accompagne le président de la République, les Premiers ministres, ainsi que plusieurs ministres du Commerce extérieur et du Tourisme dans leurs visites officielles en Asie[4].

En 2015, Buon Tan fonde le Haut Conseil des Asiatiques de France (HCAF), une plate-forme apolitique fédérant les Français originaires des pays d’Asie.

Il est élevé au grade de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en 2016 et décoré par le président de la République.

Activités parallèles

Selon sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Buon Tan possède des participations dans 21 sociétés civiles immobilières, ainsi que la moitié du capital de TSN, société d'import-export de thé créée par son père, l'ensemble étant évalué à plusieurs millions d'euros[4].

Controverse

Ancien président du Conseil représentatif des associations asiatiques de France, il est écarté de sa fonction en raison de sa gestion « très personnelle et autoritaire ». Son ancienne collaboratrice se souvient d'un « homme très controversé dans la communauté asiatique, qui n’a honte de rien »[5]. Il fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds[6]. Ils se défend en dénonçant une manœuvre politique à l’initiative de son ancienne collaboratrice Jackie Troy, qui serait un soutien affiché du parti Les Républicains[7][source insuffisante]. La plainte a été classée sans suite.

Député de la XVe législature

Issu de la société civile et toujours indépendant, Buon Tan choisit de suivre Emmanuel Macron, en lui donnant son parrainage pour l’élection présidentielle en qualité de conseiller de Paris[réf. nécessaire].

Le , Buon Tan est investi par En Marche ! pour porter ses couleurs aux élections législatives. Avec 55,26% des voix, Buon Tan est élu député de la neuvième circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche[8].

Selon le magazine hebdomadaire L'Obs, lors de la création de cet article Wikipédia le à la suite des élections législatives, des « tentatives de censure » et des interventions « visiblement partisanes » ont été enregistrées[9].

Le , Buon Tan se rend sur le campus de Tolbiac de l'université Panthéon-Sorbonne alors bloqué par des opposants à la loi n° 2018-166 « relative à l'orientation et à la réussite des étudiants ». Alors qu'il tente de dialoguer avec les bloqueurs, il subit des jets de projectiles et un vol à l'arraché de sa tablette professionnelle[10].

En , il cosigne, avec une vingtaine de députés LREM, une tribune dans Le Journal du dimanche qui appelle à « aller plus loin » dans les possibilités d'ouverture dominicale des commerces, en vue de l'examen du projet de loi Pacte[11].

Hong Kong

En , il fait partie des députés LREM ayant choisi de ne pas signer la lettre du député LREM, Jean-François Cesarini, appelant le gouvernement français à se prononcer en soutien des Hongkongais qui manifestent depuis plusieurs semaines pour réclamer le retrait formel d'un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale et la reprise des réformes démocratiques[12][source insuffisante].

Liens avec la République populaire de Chine

En 2012, Buon Tan organise une réception pour les médias officiels chinois à l'Assemblée nationale[13]. En 2013, il a participé à la conférence politique consultative du peuple chinois en tant que Chinois d'outre mer[14].

En 2017, l'ambassadeur de Chine en France participe à un événement de la Chaozhou Association of France, dont Buon Tan est le président[15], pour féliciter Buon Tan pour son élection à l'Assemblée nationale[16].

En , il participe au dialogue avec les partis politiques organisé par le département de liaison du comité central du Parti communiste chinois[16]. En , il rencontre le directeur du département de liaison du comité central du Parti communiste chinois à Pékin[17].

En 2018, il reçoit le Overseas Chinese Newsmaker, prix attribué par le Bureau des Chinois de l’Étranger pour récompenser les Chinois les plus influents au service du régime hors de Chine[4].

Lors de la crise du COVID-19, il joue les intermédiaires auprès des autorités chinoises pour accélérer l'acheminement de masques et de matériel de Chine vers le 13e arrondissement de Paris[18], et propose également en privé à ses collègues députés des masques chinois ainsi que des kits de tests de dépistage[4].

Références

  1. « Législatives 2017 : qui est Buon Huong Tan le nouveau député REM de Paris », France Bleu, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Administrator, « PORTRAIT | Le pressé monsieur Tan », sur www.le13dumois.fr (consulté le ).
  3. Le Guinness des Records 1996, Editions TF1, page 110).
  4. « Le Chinois de Macron », Les dossiers du Canard Enchaîné : La Chine démasquée, .
  5. « Paris: Un candidat La République en marche soupçonné de détournement de fonds », sur www.20minutes.fr
  6. « Législatives : tous les macronistes visés par la justice... ont été plébiscités », Marianne, (lire en ligne)
  7. En Marche Paris 13, « Suite aux accusations mensongères publiées ce matin dans la presse, vous trouverez ici la déclaration de notre candidat @BuonTANpic.twitter.com/pn9K8sDb59 », sur @EnMarcheParis13, 10:19 am - 8 jun 2017 (consulté le )
  8. « Législatives 2017 : Buon Tan (LREM) élu dans la 9e circonscription de Paris », Le Parisien, (lire en ligne)
  9. « Wikipédia : coups de gomme avantageux sur les pages de députés », sur Le Nouvel Obs,
  10. « Un député parisien agressé par les occupants de Tolbiac », Le Figaro Etudiant, (lire en ligne, consulté le )
  11. AFP, « Travail le dimanche: des députés LREM veulent "aller plus loin" », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  12. Pierre Garrigues, « Hongkong : les députés LREM fustigent le «silence» français », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « 旅法愛國華僑為華文媒體鼓勁--華人華僑--人民網 », sur chinese.people.com.cn (consulté le )
  14. « 陈文雄列席全国政协会议 关注中文教育、文化交流-中新网 », sur www.chinanews.com (consulté le )
  15. « hiuchow.org.hk », sur hiuchow.org.hk
  16. « 这次历史性大会后,外国政党领导人讲述了这5个小故事!_齐鲁网 », sur m.iqilu.com (consulté le )
  17. « 宋涛会见法国青年议员团 », sur web.archive.org, (consulté le )
  18. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/06/le-traitement-de-faveur-des-amis-francais-de-la-chine-face-au-covid-19_6045296_3224.html

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.