Bullom so

Le bullom so (ou bolom, bulem, bullin, bullun, mandenyi, mandingi, mani, mmani, bullom du Nord) est une langue atlantique parlée par les Bullom en Sierra Leone et en Guinée.

Bullom so, mmani, mani
mfɔ mmani
Pays Sierra Leone, Guinée
Nombre de locuteurs 8 350 en Sierre Leone (2006)[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 buy
IETF buy
Glottolog bull1247
Échantillon
Pelɔ mfɔkɔ ka, lɔmɔ kɔnya? Fɔ n pɔŋun wɔŋ ko nyɛlɛ, lɛ biyɛ fɛrɛ. Mani dilan lɛi pɛ ke ki lɛ yema den[2].

Localisation

Le bullom so est parlé de la frontière guinéenne à la rivière de Sierra Leone dans le district de Kambia (en) de la province du Nord en Sierra Leone[3] et probablement par quelques personnes près de la frontière sierra-léonaise dans la préfecture de Forécariah en Guinée[1].

Classification

Le bullom so fait partie de la sous-famille des langues bullom (en) du Nord (avec le bom (en)), qui fait elle-même partie des langues bullom-kissi de la branche des langues mel de la famille des langues nigéro-congolaises[1],[4].

Dialectes

Il existe les dialectes du kafu et du mmani[1],[4].

Lien avec les langues de la région

Le bom (en) est étroitement lié au bullom so. Il y a peu d'intelligibilité avec le sherbro (en) mais aucune avec le krim (en)[1].

Utilisation

Cette langue est en danger, ses locuteurs se tournant plutôt vers le temne. En Guinée, les locuteurs sont principalement des adultes âgés[1].

Notes et références

Bibliographie

  • (en + fr) G. Tucker Childs et le peuple mani, An introduction to the Mani Language of Sierra Leone and GuineaIntroduction à la langue mani de Sierra Leone et de Guinée, Portland, Oregon, Real Estate Publishers, , 166 p. (ISBN 1878572504 et 978-1878572509).
  • (en) G. Tucker Childs, A Grammar of Mani, Walter de Gruyter, coll. « Mouton Grammar Library » (no 54), , 289 p. (ISBN 311026501X et 9783110265019, présentation en ligne, lire en ligne).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Sierra Leone
  • Portail de la Guinée
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.