Brutus vs César

Brutus vs César est un film français écrit et réalisé par Kheiron, et sorti en 2020 sur Prime Video.

Brutus vs César
Titre québécois Brutus contre César
Titre original Brutus Vs César
Réalisation Kheiron
Scénario Kheiron
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre comédie
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Brutus est le fils que César a eu avec Diana, mais il n'a jamais voulu de lui. Alors Brutus vit dans la rue à Rome. Il rejoint 2 sénateurs Cassius et Rufus dans un complot qui vise à tuer César. Malheureusement Brutus est très maladroit et l'attentat échoue. Il se retrouve avec d'autres condamnés à mort dans une arène à combattre des gladiateurs. Contre toute attente, 3 condamnés à mort survivent : Spartacus, Albana et Brutus. César est obligé de les gracier, mais il envoie Brutus dans la légion romaine qui combat un petit village gaulois qui résiste aux romains...

Fiche technique

Distribution

Production

Tourné à Ouarzazate puis Casablanca, « Brutus VS César » est produit par Paiva Films et co-produit par Orange studio et France 2 cinéma. Le tournage s’est achevé le [3].

Accueil

Sortie

La sortie en salles du film est initialement annoncée le , puis décalée à la suite du développement de la pandémie du coronavirus. Le film est finalement diffusé directement sur la plate-forme de vidéo à la demande Amazon Prime à compter du [4].

Accueil (critique et spectateurs)

Pour L'Écran large, Brutus vs César résume "un triste et terrible crash comique, instantanément ringard, et qui déborde d'incompétence de tous les côtés[5]".

Pour Le Monde, le film de l'humoriste est simplement désolant : "scénario inepte, mise en scène désinvolte, acteurs peu convaincus et guère convaincants[6]".

Du côté du magazine de cinéma Première, l'accueil n'est pas plus tendre : "On se retrouve ici dans du sous-Peplum. [...] La parodie et le burlesque ne supportent pas l’à peu près[7]."

Sur internet, le film reçoit un accueil dans l'ensemble très négatif de la part de vidéastes et de chaînes Youtube dédiées au cinéma[8] ainsi que des utilisateurs de sites tels que Senscritique[9] ou Allociné[10], où il est perçu comme l'un des pires films de l'année.

Notes et références

  1. Kheiron, Thierry Lhermitte, Gérard Darmon et Ramzy Bedia, Brutus vs César, PAIVA FILMS, Centaure, Orange Studio, (lire en ligne)
  2. « Brutus vs César », sur Allociné (consulté le ).
  3. « Kheiron achève son troisième long-métrage en tant que réalisateur », sur https://www.tsf.fr/
  4. « «Brutus vs César», le film de Kheiron, débarquera directement sur Amazon Prime », sur https://www.leparisien.fr/,
  5. Geoffrey Crété, « Brutus Vs César : critique pas sortie du sable », sur ecranlarge.com, (consulté le )
  6. Jacques Mandelbaum, « Cinéma : avec « Brutus vs César », Kheiron rate sa parodie de péplum », sur Le Monde, (consulté le )
  7. « Brutus vs César: le premier vrai loupé de Kheiron [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )
  8. « Vidéo de Regelegorila sur Youtube », (consulté le )
  9. « Brutus vs. César - Film (2020) - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  10. AlloCine, « Avis sur le film Brutus Vs César » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la Rome antique
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.