Bruno Ricard (historien)

Bruno Ricard, né le , est un haut fonctionnaire, archiviste et historien français. Archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine, il est directeur des Archives nationales depuis le .

Pour les articles homonymes, voir Bruno Ricard et Ricard.

Biographie

Élève de l'École nationale des chartes (promotion 1992), il obtient le diplôme d'archiviste-paléographe en soutenant une thèse intitulée L’État et l’expansion commerciale de la France. L’information économique extérieure, des consuls aux conseillers commerciaux (1681-1939)[1].

Diplômé de l'Institut national du patrimoine[2], il devient directeur du Centre des archives diplomatiques de Nantes (Ministère des affaires étrangères) de 1993 à 2000, avant d'assurer la direction des Archives départementales de l'Oise de 2000 à 2013[3].

Il rejoint le Service interministériel des Archives de France en en qualité de chargé de mission auprès du directeur des Archives de France pour les questions juridiques, réglementaires et normatives. Il est nommé sous-directeur de la communication et de la valorisation des archives en 2015, au sein du Service interministériel des Archives de France[4].

Par arrêté en date du , il est nommé directeur des Archives nationales à compter du suivant, succédant à Françoise Banat-Berger[5],[6].

Il a par ailleurs été membre de la Commission d'accès aux documents administratifs de 2012 à 2019[7].

Décoration

Références

  1. « Site des thèses soutenues à l'Ecole nationale des chartes », sur theses.enc.sorbonne.fr (consulté le )
  2. « Annuaire des anciens élèves de l'Institut national du patrimoine », sur ent.inp.fr (consulté le )
  3. « Site de l'Association des archivistes français », sur www.archivistes.org (consulté le )
  4. « Bruno Ricard (prom. 1992) nommé directeur des Archives nationales », sur École nationale des chartes, (consulté le )
  5. Arrêté du 23 juillet 2019 portant nomination (service à compétence nationale) (lire en ligne)
  6. Sandrine Blanchard, « Les 60 ans du ministère de la culture fêtés dans le calme rue de Valois. L’anniversaire a coincidé avec l’annonce d’une dizaine de nominations tardives et attendues », Le Monde, (lire en ligne)
  7. « La composition de la Cada | La CADA », sur www.cada.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’historiographie
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.