Bruno Maïga

Bruno Maiga, né en 1952 à Ségou, est un homme politique et diplomate malien, qui fut plusieurs fois ministre.

Pour les articles homonymes, voir Maïga.

Biographie

Il est diplômé de l'Ecole normale supérieure de Bamako, section philo-psycho-pédagogie, et titulaire d'un PhD en science des arts, obtenu en 1986[1].

Après un passage à l’Institut pédagogique national comme chargé de recherche[2], il occupera successivement les postes de :

  • Directeur de la compagnie du Théâtre national du Mali ;
  • Chef de section à la Direction nationale des arts et de la culture (DNAC) ;
  • chef de la promotion artistique et littéraire à la DNAC ;
  • Chef du service du courrier, des archives et de la documentation au secrétariat général de la présidence de la République.

Il est successivement ministre délégué auprès du ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle (), ministre de la Communication (), puis ministre de la Culture ([1]).

En 2015 il est nommé ambassadeur en Italie[3].

Bruno Maiga a par ailleurs enseigné comme vacataire à la faculté de lettres, arts et sciences humaines à l'université de Bamako et au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté[2].

Distinctions

Marié et père de quatre enfants, il est chevalier, officier, commandeur et grand officier de l’Ordre national du Mali[1].

Notes et références

  1. « Biographie de Bruno Maïga, ministre de la Culture », bamada.net, 10 septembre 2013
  2. « Les membres du nouveau gouvernement », Slate Afrique, 10 septembre 2013
  3. (it) « Il Presidente Sergio Mattarella con S.E. Bruno Maïga, nuovo Ambasciatore della Repubblica del Mali, in occasione della presentazione delle Lettere Credenziali », Palazzo del Quirinale, 8 février 2015

Sources

  • Portail du Mali
  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.