Bruno Fert

Bruno Fert est un photographe documentaire français né le à Boulogne Billancourt.

Il est lauréat de plusieurs prix et l’auteur de livres de photographies sur les réfugiés et la migration.

Biographie

Jeunesse

Bruno Fert est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1998. Il a également étudié à la Cooper Union for the Advancement of Science and Art à New York en 1996, lors une année d’échange avec son école d’origine[1]. Il vit à Paris et est le père de trois enfants.

Carrière

Bruno Fert commence sa carrière de photographe en réalisant des portraits et des reportages pour la presse. Il s’intéresse au conflit israélo-palestinien sur lequel il réalise son premier reportage d'envergure : Avoir 20 ans en Palestine[1]. Les images de ce travail documentent en noir et blanc la vie des jeunes palestiniens de la région de Ramallah, montrant aussi bien des scènes d’intifada que de loisir ou de vie quotidienne.

Depuis 2001, les photographies de Bruno Fert sont publiées dans Le Monde[2], Libération, Les Inrockuptibles, L'Obs[3], NZZ am Sonntag[4], ou The Daily Telegraph. Bruno Fert a également été membre de l’agence coopérative Picturetank[5] de 2008 jusqu’à sa fermeture en 2017.

Photographie de Bruno Fert montrant l’intérieur d'une cabane construite par des personnes en migration à Calais en 2016. Cette images est extraite de la série Refuge.

À partir de 2012, Bruno Fert s’oriente vers des projets documentaires plus longs destinés non plus seulement à la presse mais aussi à l’édition et aux expositions.

En 2013, il obtient la bourse de soutien à la photographie documentaire contemporaine[6] du Centre national des arts plastiques pour réaliser le projet Les Absents[7]. Cette série de photographies montre les vestiges de villages arabes en Israël dont les habitants ont été chassé par le premier conflit israélo-palestinien en 1948[8],[9]. Pour Elias Sanbar, auteur de la préface du livre Les Absents, « L’une des forces du projet de Bruno Fert réside dans ce parti pris: se contenter de voir pour que d’autres voient. »[10],[11]

La série Les Absents sera exposées à la galerie libraire La Chambre Claire pour Mois de la photo 2013 puis en Israël, à l'Institut français de Jérusalem[12],[13]. L'exposition Les Absents sera par la suite exposée à de nombreuses reprises en France[14].

À partir de 2016, Bruno Fert photographie les intérieurs dans lesquels vivent les populations migrantes en Europe. Le projet, intitulé Itinéraires intérieurs[15], sera exposé pour la première fois en 2016 au Point Éphémère à Paris.[16] Rebaptisées Refuge[17], ces images obtiendront le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2016, Académie des beaux-arts[18] en 2016[19]. Cette distinction permet à Bruno Fert de développer son projet en Grèce, en Italie, en France, en Allemagne et à bord du navire l'Aquarius de l'association SOS Méditerranée. Ce projet donne lieu à plusieurs expositions et à la publication du livre Refuge aux éditions Autrement fin 2019.

En 2020 le Musée national de l'histoire de l'immigration intègre plusieurs œuvres de Bruno Fert à sa collection permanente[20].

Prix et distinctions

Livres monographiques

Références

  1. Nathalie Dran, « Communiqué de presse: Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2016 », annuel, , p. 1 (lire en ligne)
  2. Sandrine Cabut pour Le Monde, « Covid-19 : avec les médecins de la dernière chance, à la Pitié-Salpêtrière », Quotidien, (lire en ligne)
  3. Bruno Fert pour L'Obs, « Tous les visages de la Palestine », hebdomadaire, (lire en ligne)
  4. (de) Bruno Fert pour NZZ am Sonntag, « So wohnen Flüchtlinge », hebdomadaire, (lire en ligne)
  5. « Lettre d'information Picturetank », sur www.picturetank.com (consulté le )
  6. « Résultats 2013 | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  7. de Richard Bonnet avec Eric Bergeron, Blandine Pécoste et Mathieu Pansard pour ARTE JOURNAL, « Photographier les traces de la présence arabe en Israël », sur vimeo.com,
  8. Natalie Levisalles, « Israël, paysages amnésiques », sur Libération (consulté le )
  9. Marie Richeux, « Paysages avec figures absentes - Ép. 4/0 - Les absents », sur France Culture (consulté le )
  10. (fr + en) Bruno Fert et Elias Sanbar, Les Absents, Le bec en l'air, (ISBN 978-2-36744-101-6 et 2-36744-101-4, lire en ligne), préface
  11. Mohamed Kaci pour TV5 Monde, « #MOE, "Photographier les lieux que les réfugiés palestiniens ont quittés depuis plus de 60 ans" », sur Youtube
  12. Fadi Zahar, « Exposition / Photographie méditerranéenne », (consulté le )
  13. « Exposition photographique », sur Consulat Général de France à Jérusalem (consulté le )
  14. « "Printemps au Proche-Orient" à Périgueux : Bruno Fert raconte en photos les villages palestiniens abandonnés en Israël », sur France Info, (consulté le )
  15. « Exposition photo « Itinéraires intérieurs » à Paris », sur Médecins sans frontières (consulté le )
  16. « Exposition "Itinéraires intérieurs" : les migrants dans l’intimité de leur foyer », sur France 24, (consulté le )
  17. Bruno Fert, « «Refuge» : dans l'intimité des migrants », sur Libération (consulté le )
  18. « Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2016 | Academie Des Beaux Arts », sur Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2016 | Academie Des Beaux Arts (consulté le )
  19. Margaux d'Adhémar, « "Refuge", la voix des migrants portée par le photographe Bruno Fert », sur Revue Des Deux Mondes, (consulté le )
  20. « La série Refuge entre au Musée », sur www.histoire-immigration.fr, (consulté le )
  21. (en) « 2007 Photo Contest, Contemporary Issues, Stories, 3rd prize », sur www.worldpressphoto.org, (consulté le )
  22. « Soutien à la photographie documentaire contemporaine | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  23. « Neuflize Vie, Le Prix du personnel », sur Neuflize Vie,
  24. « Bruno Fert intègre la Collection Neuflize Vie | De l'art » (consulté le )
  25. « Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2016 », sur https://www.academiedesbeauxarts.fr, (consulté le )
  26. (en) « Amnesty Media Awards 2020 finalists announced », sur https://www.amnesty.org.uk/, (consulté le )
  27. « Les Absents », sur Le Bec en l'air (consulté le )
  28. Bruno Fert, « Refuge de Bruno Fert - Editions Autrement », sur www.autrement.com (consulté le )

Liens externes

    • Portail de la photographie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.