Bruno Chérier

Bruno Joseph Chérier, né le à Valenciennes[1] et mort le dans le 14e arrondissement de Paris[2], est un artiste peintre décorateur français.

Biographie

Ami et modèle du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, qui a étudié comme lui aux Académies de Valenciennes[3], Bruno Chérier se consacre à partir de la fin des années 1850 jusqu'à sa mort au décor religieux dans le nord de la France. Devenu en 1852 professeur aux écoles académiques de Tourcoing, il répond aux commandes les plus variées dans le domaine de l'art religieux, notamment sur les nombreux chantiers de Charles Leroy, architecte néogothique de la métropole lilloise.

Réalisations

Annexes

Notes et références

  1. Archives du Nord, état-civil numérisé de Valenciennes, acte de naissance No502. L'enfant est le fils de Pierre-Joseph Cherier, cordonnier, et Joseph Françoise Cécile Housquaint.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 14e arrondissement, acte de décès No3941 de l'année 1880. Le peintre meurt célibataire à son domicile situé 69 boulevard Saint-Jacques.
  3. Le magasin pittoresque, vol. 57, t. 7, Paris, , p. 274

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.