Bruno Cercley

Bruno Cercley, né le , est depuis novembre 2008 le président du groupe Rossignol (marques Rossignol, Dynastar, Lange, Look, Risport, Kerma, Felt, Time, Raidlight, Vertical, Dale of Norway), spécialiste de l'équipement de sport d'hiver, leader mondial en skis avec la marque Rossignol, du textile pour la montagne, la ville et le trail et du vélo. Le Groupe Rossignol réalise aujourd'hui (2019) un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros, dont 80% à l'export.

Biographie

Après une formation d'ingénieur aéronautique à l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA promotion E1985), Bruno Cercley a occupé des fonctions commerciales et de direction générale dans l'industrie des matériaux (Owens Corning, Atochem, Saint-Gobain) avant de rejoindre en janvier 2002 le groupe Rossignol, leader mondial de l'équipement de sport d'hiver, comme Directeur Général puis Président du Directoire. Le groupe est cédé en 2005 à Quiksilver puis remis en vente en 2008. Rossignol est racheté le 12 novembre 2008 par un consortium "Chartreuse et Mont Blanc" dirigé par Bruno Cercley et auquel participent Macquarie, banque australienne et Jarden, groupe industriel américain.

Nommé PDG[1], Bruno Cercley entreprend de redresser le groupe. Ce sera un succès[2]. Sous sa direction, Rossignol a été distingué "meilleur retournement d'entreprise internationale" en 2010 par la "TMA" (Turnaround Management Association, basée à Chicago) qui regroupe plus de 9 000 professionnels dans le monde. Rossignol a contribué au lancement du label "Origine France Garantie" avec l'association « ProFrance », présidée par Yves Jégo[3]. Un nouveau profil d'actionnariat en 2014 avec l'arrivée d'Altor (Norvège) et en 2018 avec celle d'IDG (Chine), le groupe Rossignol continue de grandir sur ses 3 piliers: l'équipement de Sport d'hiver (70% du CA), le vélo (10% du CA) et le textile (20% du CA, en très forte progression avec l'ouverture de boutiques en station et en ville en Europe, États-Unis et Chine).

Bruno Cercley a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur le 8 octobre 2011 des mains de Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale. Il est membre du comité exécutif du Medef / Isère, conseiller de la Banque de France et administrateur de l'ESTACA. Il est également parrain de l'association "Sport dans la Ville" à Grenoble.

Notes et références

  1. Adrien Cahuzac, « Bruno Cercley cherche une nouvelle piste pour Rossignol », sur L'Usine nouvelle,
  2. Adrien Cahuzac, « Rossignol remonte la pente », sur L'Usine nouvelle,
  3. « Accueil / Origine France Garantie », sur Origine France Garantie (consulté le ).
  • Portail des sports d’hiver
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.