Bromoil

Le bromoil (ou oléobromie, oléotype) est un procédé des débuts de la photographie, très populaire chez les pictorialistes pendant la première moitié du XXe siècle. La douceur, le rendu proche de la peinture des tirages sont typiques de ce genre et ont récemment amené les photographes d'art à utiliser à nouveau cette méthode.

Heinrich Kühn, Study in Tonal Values III, 1908. Transfert de bromoil sur tissu.

Le bromoil est basé sur l'impression à l'huile, dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle. Un inconvénient des tirages à l'huile était que la gélatine était trop lente pour permettre l'agrandissement, donc les négatifs devaient être aux mêmes dimensions que les positifs[pas clair]. Après que G.E.H Rawlins a publié en 1904 un article sur la méthode du tirage à l'huile, E.J Wall en 1907 a décrit théoriquement comment il pouvait être possible d'utiliser des négatifs plus petits pour produire un positif au bromure d'argent, qui devrait être durci et blanchi pour être ensuite encré selon le procédé à l'huile. C. Welborne Piper est ensuite passé de la théorie à la pratique, faisant naître le procédé au bromoil.

Sources

Bibliographie

  • Andrew Sanderson (trad. de l'anglais par Robert Pinto), Procédés alternatifs en photographie, Paris, La Compagnie du livre, , 127 p. (ISBN 2-912679-35-4, OCLC 401480458), p. 64-77
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.