Brody Dalle

Bree Joanna Alice Robinson, plus connue sous le pseudonyme de Brody Dalle, est une chanteuse australienne née le à Melbourne, Australie. Elle est la chanteuse et la guitariste du groupe The Distillers, ainsi que la chanteuse du groupe Spinnerette.

Pour les articles homonymes, voir Brody et Dalle.

Brody Dalle
Brody Dalle en concert en 2014.
Informations générales
Surnom Brody Dalle
Nom de naissance Bree Joanna Alice Robinson
Naissance
Melbourne, Australie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Punk rock, Rock alternatif
Instruments Guitare, Chant
Années actives Depuis 1995
Labels Epitaph Records
Warner Bros
Site officiel Brody Dalle

Biographie

Jeunesse et début de carrière

Bree Joanna Alice Robinson, de son vrai nom, est née à Melbourne en Australie. Ses parents divorcent, sa mère se remarie ensuite. Elle a une demi-sœur, Morgana Robinson qui est désormais comédienne. Dans une interview, Brody Dalle déclare avoir été sexuellement abusée par deux hommes lorsqu'elle était enfant[1]. Insolente et rebelle, elle est renvoyée de deux écoles catholiques.

Brody Dalle forme alors un groupe de musique nommé Sourpuss où elle est à la fois chanteuse et guitariste. Avec Sourpuss, elle a la chance de jouer au Australias Somersault Festival. C'est à ce festival qu'elle rencontre Tim Armstrong, le leader du groupe de punk Rancid. Parmi ses influences musicales, elle cite les groupes Hole, Nirvana, Babes in Toyland ou encore Bikini Kill.

The Distillers

À l'âge de 18 ans, elle s'installe à Los Angeles avec Tim Armstrong, et forme un nouveau groupe : The Distillers, qui à l'époque, est composé de Brody Dalle, Kim Chi, Matt Young et Rose Mazzola. Ils enregistrent ensemble leur premier album : The Distillers. Matt Young et Kim Chi quitteront le groupe peu après l'enregistrement de ce dernier (ils seront remplacés par Andy Granelli et Ryan Sinn) tandis que Rose Mazzola restera pour l'enregistrement du deuxième album : Sing Sing Death House. Peu après la sortie de leur deuxième album, Mazzola quitte à son tour le groupe.

En 2003, Brody Dalle, Ryan Sinn, Andy Granelli et Tony Bradley enregistrent Coral Fang, leur dernier album. À la fin de la tournée de cet album, Ryan Sinn quitte The Distillers pour rejoindre le groupe Angels and Airwaves (ou AvA) avec notamment comme chanteur l'ancien guitariste/chanteur de Blink 182, Tom Delonge. Andy Granelli quitte également le groupe.

Spinnerette

Brody Dalle en concert avec Spinnerette.

Après la séparation de The Distillers, Dalle commence à travailler sur un nouveau projet, Spinnerette. Le groupe Spinnerette est constitué de Brody Dalle au chant, du multi-instrumentiste Alain Johannes, de Tony Bevilacqua à la guitare et de Jack Irons à la batterie. Fin 2008, leur premier EP appelé Ghetto Love sort. Puis, un album intitulé sobrement Spinnerette paraît le .

Carrière solo

En 2014, Brody Dalle sort un premier album solo baptisé Diploid Love sur lequel figure des participations de Shirley Manson de Garbage, Emily Kokal de Warpaint et Nick Valensi de The Strokes[2].

Vie privée

Brody Dalle se marie à l'âge de 18 ans au chanteur et guitariste du groupe Rancid Tim Armstrong, de 13 ans son aîné. Ils divorcent en 2003, après 6 ans de vie commune.

Durant leur divorce, des photos de Brody Dalle embrassant le leader des Queens of the Stone Age Josh Homme sont publiées dans le magazine Rolling Stone. Armstrong déclare ne pas être au courant de cette relation et accuse Dalle d'adultère. La réaction des fans de Rancid est forte puisque Josh Homme reçoit plusieurs menaces de mort de la part de fans en colère.

Avec Josh Homme, elle met au monde son premier enfant le  : une fille prénommée Camille Harley Joan Homme. Le couple se marie en 2007.

Le , elle donne naissance à un garçon : Orrin Ryder Homme. Leur deuxième fils, Wolf Dillon Reece Homme naît le .

Discographie

avec The Distillers
avec Spinnerette
  • Ghetto Love EP (2008)
  • Spinnerette (2009)
en solo
  • Diploid love (2014)
collaborations

Références

Annexes

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du punk
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.