Broadview (métro de Toronto)

Broadview est une station de la ligne 2 Bloor-Danforth, du métro de la ville de Toronto en Ontario au Canada. Située dans le quartier de Greektown (en), également connu sous le nom de Danforth, elle se trouve au croisement des avenues Danforth et Broadview.

Pour les articles homonymes, voir Broadview.

Broadview

Extérieur de la station Broadview.
Localisation
Pays Canada
Ville Toronto
Quartier Greektown (en)
Adresse 769 Broadview Avenue
Coordonnées
géographiques
43° 40′ 36,3″ nord, 79° 21′ 31″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Toronto
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Accessibilité Oui
Transit annuel 30 390 passagers par jour
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Toronto
Exploitant Toronto Transit Commission (TTC)
Ligne(s)

Situation sur le réseau

Établie en souterrain, la station Broadview de la ligne 2 Bloor-Danforth, précède la station Castle Frank, en direction du terminus Kipling. Elle est précédée par la station Chesteren direction du terminus Kennedy[1].

Plan du métro de Toronto (2018).

Histoire

La station Broadview est mise en service le , lors de l'ouverture de la ligne, et fait donc partie des stations historiques du premier tronçon de la ligne Bloor-Danforth, avant ses différentes extensions en 1968 et 1980. La station a subi différents travaux depuis son ouverture, notamment en termes d'accessibilité aux handicapés, avec l'installation en 2003 d'un ascenseur permettant l'accès aux fauteuils roulants aux quais du métro, et d'escaliers mécaniques.

Durant l'année 2009-2010, elle a une fréquentation moyenne de 30 390 passagers par jour[2].

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station est construite sur trois niveaux : un niveau en surface composé du bâtiment de la station à proprement parler, de différents quais d'accès aux lignes de bus et de tramways, et de l'infrastructure ferroviaire permettant aux tramways de faire leur demi-tour, un niveau intermédiaire en sous-sol permettant l'accès aux deux quais de la station et le niveau du passage du train composé de deux quais et d'une voie double. Des escaliers roulants montants ainsi qu'un ascenseur permettent d'accéder de niveau en niveau.

Le premier niveau du bâtiment, en surface, dispose à son entrée d'un guichet permettant l'achat de titres de transport, et des tourniquets d'entrée et de sortie permettant l'accès à la zone payante de la station ainsi qu'aux quais extérieurs de bus et de tramways. Le niveau intermédiaire de la station, permettant l'accès aux voies, dispose d'un kiosque Gateway Newstand (en) vendant journaux et magazines, billets de jeux et en-cas. Le dernier niveau est composé de la voie et deux quais latéraux, chacun des quais étant équipé, comme la plupart des stations du réseau métropolitain, d'écrans de télévision annonçant le délai d'attente de la rame suivante et diffusant des bulletins météo et d'information.

Intermodalité

Broadview fait également office de station de bus et de tramway et dispose, en surface, de plusieurs quais couverts. Elle est le terminus des lignes 504 King et 505 Dundas du tramway de Toronto.

La station est le terminus de différentes lignes de bus et de tramways de la Toronto Transit Commission, et permet la correspondance avec celles-ci :

À proximité

Outre le fait que la station dessert la partie Ouest de Greektown (en), le quartier grec de Toronto, la station Broadview est proche de Riverdale Park, un espace vert de plusieurs hectares longeant les rives de la rivière Don entre Cabbagetown et l'avenue Broadview. La station est également proche du viaduc Prince Edward, un pont en arc métallique que le métro emprunte pour traverser la rivière Don, l'avenue Bayview et l'autoroute Don Valley Parkway entre les stations Broadview et Castle Frank.

Notes et références

  1. (en) « TTC : Broadview Station », sur Toronto Transit Commission (TTC), .
  2. (en) « Subway ridership, 2009-2010 », Toronto Transit Commission (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail de Toronto
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.