Britt-Synnøve Johansen

Britt-Synnøve Johansen, née le à Haugesund[1], est une chanteuse et actrice de comédies musicales norvégienne. Elle représente la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 1989.

Pour les articles homonymes, voir Johansen.

Biographie

Britt-Synnøve Johansen commence à chanter à l'âge de 7 ans dans une chorale[1]. Elle a seulement 19 ans lorsqu'elle remporte la finale du Melodi Grand Prix en 1989 et est désignée pour représenter la Norvège à l'Eurovision[2]. Lors de la finale qui se déroule à Lausanne (Suisse), elle interprète la chanson Venners Nærhet et termine 17e sur 22 participants avec 30 points[3].

Très intéressée par le cabaret, elle en monte deux basés sur les chansons d'Édith Piaf en 2001 et 2003[2]. Elle traduit les chansons dans le dialecte de Karmøy et près de 15 000 personnes voient son spectacle avant qu'elle ne le sorte en CD, Mot himmelen i Paris – Piaf på norsk[1]. Quelques années plus tard, elle créé les spectacles de cabaret Plask (2005) et Bris (2006) avec Espen Hana[2].

En tant qu'actrice, elle tiens le rôle d'Éponine dans Les Misérables mis en scène à Bømlo en 2003 et 2004[1]. À la même période, elle joue le rôle de Anna Katarin Rosenblad dans Ballader och Grimascher de Cornelis Vreeswijk au Turboteatret puis celui de Carmen dans l'opéra éponyme au Rogaland Teater[2]. En 2008, elle a le rôle principal dans la comédie musicale Byterminalen à Stavanger alors que la ville est capitale européenne de la culture[2].

Johansen enregistre en 2010 un disque de reprise des classiques du tango en norvégien accompagné du Kaizers Orchestra[4]. Nominée pour le Spellemannprisen en 2015 dans la catégorie Musique pour enfants[5], elle perd face à May Britt Andersen[6].

En 2016, elle chante le générique de la mini-série documentaire norvégienne Familiefryd diffusée sur NRK[7].

Théâtre

Johansen participe à plusieurs comédies musicales et opéra dans la région du comté de Rogaland[8]

Références

  1. (nb) « Britt-Synnøve Johansen », sur Rogalyd (consulté le )
  2. (nb) « Britt-Synnøve Johansen », sur Store norske leksikon (consulté le )
  3. « Eurovision 1989 Norway: Britt Synnøve Johansen - "Venners Nærhet" », sur Eurovisionworld (consulté le )
  4. (nb) « Britt-Synnøve Johansen: «Skyt meg med tre roser» », sur www.vg.no (consulté le )
  5. (nb) « Spellemannprisen: Kygo forbigått i fjor – mest nominert i år », sur www.vg.no (consulté le )
  6. (nb) Jon Vidar Bergan, « Spellemannprisen », dans Store norske leksikon, (lire en ligne)
  7. « Britt Synnøve Johansen », sur IMDb (consulté le )
  8. (no) « Britt- Synnøve Johansen », sur sceneweb.no (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Norvège
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.