Bring Me the Horizon

Bring Me the Horizon, parfois abrégé BMTH, est un groupe de metal alternatif britannique, originaire de Sheffield, dans le Yorkshire. Bring Me the Horizon est devenu au fil des années une figure emblématique de la scène post-hardcore et rock en général.

Bring Me the Horizon
Bring Me the Horizon, sur scène en 2016.
Informations générales
Autre nom BMTH
Pays d'origine Royaume-Uni
Genre musical Metalcore, deathcore (débuts), rock alternatif, metal alternatif, pop metal, rock électronique, post-hardcore
Années actives Depuis 2004
Labels Sony Music Entertainment, RCA Records, Columbia Records, Visible Noise, Epitaph, Thirty Days of Night, Earache Records, Shock Records
Site officiel www.bmthofficial.com
Composition du groupe
Membres Oliver Sykes
Matt Nicholls
Lee Malia
Matt Kean
Jordan Fish
Anciens membres Curtis Ward
Jona Weinhofen

Biographie

Débuts (2004–2006)

Bring Me the Horizon est formé en 2004 par des musiciens venant de diverses formations de la scène locale. Leur nom de groupe serait basé sur une réplique du film Pirates des Caraïbes, où le capitaine Jack Sparrow dit « Maintenant... apportez moi cet horizon » (en anglais : Now... bring me that horizon). Ils auraient ensuite changé le that en the ; Bring Me the Horizon devient alors le nom officiel du groupe[1].

Des mois après sa formation, le groupe enregistre une démo indépendante intitulée Bedroom Sessions. Ils enregistrent ensuite leur première démo-EP This Is What the Edge of Your Seat Was Made For, publiée en octobre 2004. Elle est enregistrée à Nottingham pendant deux weekends ; ils s'occupent des morceaux de basse et de batterie le premier weekend, et de la guitare et du chant le deuxième weekend[2].

Après la sortie de l'EP, le groupe attire l'intérêt du label britannique Thirty Days of Night Records, qui les signe pour quatre albums, et réédite leur EP en janvier 2005. Bring Me the Horizon devient la première signature du label[3]. La réédition les aide à se populariser, et atteint la 41e place des classements britanniques[4]. Le groupe est récompensé dans la catégorie de meilleur nouveau groupe à la cérémonie des Kerrang! Awards[5]. La première tournée du groupe s'effectue en compagnie de The Red Chord au Royaume-Uni.

Count Your Blessings (2006–2007)

Bring Me the Horizon à Vienne.

Leur premier album, Count Your Blessings, sort à la fin de 2006 au Royaume-Uni, et en août 2007 aux États-Unis. Le groupe loue une maison de campagne afin de se concentrer pleinement sur l'écriture. Ils enregistrent l'album à Birmingham, un projet entaché par leurs beuveries dangereuses et excessives. À cette période, le batteur Nicholls explique : « On était des jeunes de 18 ans, on sortait tous les soirs[6]. » En soutien à Count Your Blessings, ils effectuent une tournée locale en tête d'affiche en novembre[7]. Cette tournée est suivie par une autre avec Lostprophets et The Blackout[8] entre novembre et décembre 2006.

En janvier 2007, Bring Me the Horizon réussit à jouer hors du Royaume-Uni, en remplaçant Bury Your Dead à la tournée européenne de Killswitch Engage. Bury Your Dead était forcé d'annuler sa performance après le départ de son batteur, Mat Bruso[9].

Suicide Season (2008–2009)

Le deuxième album de Bring Me the Horizon, Suicide Season, sort le 29 septembre 2008. Il est enregistré entre avril et mai 2008 en Suède, avec Fredrik Nordstrom, qui a notamment travaillé avec At the Gates, Arch Enemy, I Killed the Prom Queen, et Dimmu Borgir. En mai et juin 2008, après l’enregistrement de leur deuxième album, ils retournent en Australie et apparaissent lors de la dernière tournée de I Killed the Prom Queen. Le groupe ouvre la scène principale le dimanche du festival de Reading 2008, qu’ils décrivent[Quand ?] sur leur MySpace comme leur plus grand concert[réf. souhaitée]. Ils donnent un concert le 2 octobre au Trabendo, à Paris. Durant le mois d’octobre 2008, ils se sont embarqués dans une tournée européenne avec The Red Shore, Deez Nuts et Ignominious Incarceration, suivie par une tournée aux États-Unis avec Misery Signals, The Ghost Inside et Johnny Truant. Ils ont également joué lors du Warped Tour 2008 aux États-Unis.

Le 19 mars 2009, le groupe annonce sur leur MySpace officiel que Curtis Ward, leur guitariste depuis 5 ans quittait le groupe pour leur bien car il ne supportait plus le rythme des tournées, être trop souvent éloigné de sa famille et surtout qu’il ne s’éclatait plus autant que les quatre autres[10]. Il est remplacé temporairement par Dean Rowbotham de The Mirimar Disaster, notamment le 17 avril 2009 au festival Groezrock. Le 9 juillet 2009, le groupe voit l’arrivée d’un nouveau guitariste permanent, Jona Weinhofen, l’ex-guitariste de Bleeding Through et de l’ancien groupe I Killed the Prom Queen. Le 2 novembre 2009, voit la sortie d’une version remixée de Suicide Season. Tous les morceaux sont repris par des groupes ou artistes, dont The Secret Handshake, Robotsonics, K.C. Blitz, L’amour La Morgue, Tek One, et Toxic Avenger.

There Is a Hell... et The Chill Out Sessions (2010–2011)

Bring Me the Horizon en 2011.

Le 4 octobre 2010, leur troisième album est publié. There Is a Hell, Believe Me I've Seen It. There Is a Heaven, Let's Keep It a Secret. voit une évolution de son du groupe vers le genre metalcore. La promotion de ce dernier les conduit à tourner de manière intensive en Europe et aux États-Unis. En 2011, le groupe participe au festival européen itinérant Sonisphere en Suisse le 24 juin, en Italie le 25 juin ainsi qu'en France au Snowhall Parc d'Amnéville le 8 juillet. En novembre 2011 le groupe accompagne en tant qu'invité, le groupe Machine Head sur leur tournée The Eighth Plague tour[11].

Finalement, l'EP de remixes du troisième album intitulé The Chill Out Sessions qui était prévu pour le jour du nouvel an 2012[12] est annulé en raison de difficultés notamment de management et de label[13],[14]. Il sera finalement rendu disponible en téléchargement gratuit le 22 novembre 2012 via le site du groupe.

Sempiternal (2012–2014)

Le 28 janvier 2012 le groupe annonce sur sa page Facebook son retour en studio. Le quatrième album pourrait s'orienter vers des sonorités et des influences Post-rock[15]. La sortie de l'album, nommé Sempiternal, est annoncée pour 2013, il sera le premier publié par Epithaph, le label avec lequel le groupe vient de signer[16]. Début 2013 un premier extrait de l'album, Shadow moses, est diffusé[17].

Le 14 janvier 2013, le groupe annonce la sortie de l'album pour le 29 avril 2013. Ils annoncent par la même occasion une tournée européenne et le départ de leur guitariste Jona Weinhofen, remplacé par Jordan Fish. Le 28 février 2013, le groupe annonce que leur nouvel album : Sempiternal, disponible en streaming pour une durée d'une semaine, sortira finalement le 1er avril 2013.

That's the Spirit (2015–2017)

En 2015, le groupe annonce la sortie d'un nouvel album baptisé That's The Spirit[18]. Leur premier single, intitulé Happy Song est mis en ligne le 12 juillet 2015[19].

L'album marque un grand changement de style pour le groupe, qui abandonne ses sonorités metalcore et hardcore, pour s'orienter vers un style plus proche du metal alternatif[20], du nu metal[21], du pop metal[22] et de l'électro-rock[23].

En 2016, le groupe donne un concert événement au Royal Albert Hall à Londres avec un orchestre symphonique et fait l'objet d'une parution DVD. En 2017, sort le long-métrage Compte tes blessures dont le personnage principal est un fan d'Oliver Sykes et porte comme lui le maillot noir à rayures rouges de Michael Jordan, son titre est un détournement de celui du premier album du groupe, Count Your Blessings[24],[25].

amo ( 2018–2020) et Music to listen to...

Le 21 août 2018, le groupe publie un nouveau single intitulé Mantra, diffusé en exclusivité mondiale sur la chaîne de radio britannique BBC Radio 1[26]. Le lendemain, ils annoncent la sortie d'un nouvel album, Amo, prévu pour janvier 2019, ainsi qu'une tournée mondiale en fin d'année 2018[27]. Le single Wonderful Life, en featuring avec Dani Filth, sort en octobre 2018[28]. Début janvier 2019, le groupe dévoile le single Medicine, accompagné d'un clip vidéo. Il est suivi de Mother Tongue puis de Nihilist Blues, en featuring avec Grimes, paru la veille de la sortie de l'album[29]. L'album est publié le [30]. Le 26 juillet 2019, les Anglais publient le single Sugar Honey Ice & Tea, accompagné d'un clip vidéo[31]. Le 21 octobre, le groupe a sorti le septième single d'amo, "In the Dark", accompagné d'un clip vidéo avec Forest Whitaker[32]

Le , le groupe sort le single Ludens, extrait de la bande originale du jeu vidéo Death Stranding et premier single de leur prochain album[33]. Ce morceau est un léger retour au metalcore, genre que Bring Me the Horizon a peu à peu délaissé sur ses derniers albums. Le 27 décembre, le groupe sort un EP surprise, Music to Listen to~Dance to~Blaze to~Pray to~Feed to~Sleep to~Talk to~Grind to~Trip to~Breathe to~Help to~Hurt to~Scroll to~Roll to~Love to~Hate to~Learn Too~Plot to~Play to~Be to~Feel to~Breed to~Sweat to~Dream to~Hide to~Live to~Die to~Go To sans aucune annonce préalable. Il n'est disponible que sur Internet et se démarque par la quasi absence de guitare, délaissant les influences rock pour un son bien plus électronique et expérimental.

Post Human : Survival Horror (2020 - )

Le 20 Mars 2020, le groupe annonce travailler sur un nouveau projet, qui serait composé d'une série de quatre albums plus courts que leur précédents[34]. Fin juin , le groupe sort le single Parasite Eve. Le 2 Septembre, le groupe sort le single Obey en collaboration avec Yungblud, ce morceau retrouve beaucoup d'influences metalcore avec des screams présent.

Le 14 Octobre 2020 le groupe annonce sur les réseaux sociaux la sortie de Post Human : Survival Horror[35] , premier de leur prochaine série de 4 albums/ep nommés Post Human pour le 30 octobre 2020, avec la présence de nombreux featuring tel que One day the only butterflies left will be in your chest as you march towards your death Ft Amy Lee ou encore Kingslayer Ft Babymetal

Membres

Membres actuels

Membre de tournée

Anciens membres

Anciens membres de tournée

  • Dean Rowbotham − guitare rythmique (2009)
  • Robin Urbino – guitare rythmique (2013)
  • Tim Hillier-Brook − guitare rythmique (2013)
  • Brendan MacDonald − guitare rythmique, chœurs (2013–2014)[38]

Chronologie

Discographie

Vidéographie

Année Titre de la Chanson Album
2006 Traitors Never Play Hangman This Is What The Edge Of Your Seat Was Made For
2007 Pray for Plagues Count Your Blessings
(For Stevie Wonder's Eyes Only) Braille
2008 The Comedown Suicide Season
Diamonds Aren't Forever
2009 Chelsea Smile
The Sadness Will Never End
2010 It Never Ends There Is a Hell, Believe Me I've Seen It.
There Is a Heaven, Let's Keep It a Secret
Anthem
2011 Blessed With A Curse
Visions
Alligator Blood
2013 Shadow Moses Sempiternal
Sleepwalking
Can You Feel My Heart
Go To Hell, For Heaven's Sake
2014 Drown That's The Spirit
2015 Throne
True Friends
2016 Follow You
Avalanche
Oh No
2018 MANTRA amo
wonderful life
2019 medicine
mother tongue
sugar honey ice & tea
2019 Ludens Post Human : Survival Horror
2020 Parasite Eve
Obey
Teardrops

Distinctions et récompenses

Heavy Music Awards :

  • Meilleur groupe britannique en 2019.
  • Meilleur groupe britannique en 2020.

Kerrang! Awards :

  • Meilleure révélation britannique en 2006.
  • Meilleure vidéo pour le clip "Alligator Blood" en 2012.
  • Meilleur groupe britannique en 2013.
  • Meilleur groupe live en 2014.
  • Meilleur groupe britannique en 2015.
  • Meilleur groupe britannique en 2019.

NME Awards :

  • Prix John Peel pour l'innovation musicale en 2016.

Loudwire Music Awards :

Alternative Press Music Awards :

  • Meilleur groupe internationale en 2014.
  • Meilleure vidéo pour le clip "Drown" en 2015.

Metal Hammer Golden Gods Awards :

  • Meilleur groupe britannique en 2015.

Notes et références

  1. (en) Marchese, David, « Why They're Called... Bring Me The Horizon », (consulté le ).
  2. (en) Aleksi Pertola, « BRING ME THE HORIZON Bassist Discusses Guitarist's Departure », RockFreaks.net, (consulté le ).
  3. (en) « Thirty Days Of Night Records », Drowned in Sound (consulté le ).
  4. (en) Darren B, David Byrne, « Chart Log UK Darren B – David Byrne » (consulté le ).
  5. (en) Brown, Mark, « Lostprophets on their metal as they top the Kerrang! awards », The Guardian (consulté le ).
  6. Patashnik 2012, p. 67.
  7. (en) Raziq Rauf, « Bring Me The Horizon: "It's just party music" », Drowned In Sound, (consulté le ).
  8. (en) Caroline Jones, « Saturday 09/12/06 Lostprophets, Bring Me The Horizon, The Blackout @ Hammersmith Apollo, London » (version du 9 juin 2011 sur l'Internet Archive), Gig Wise, .
  9. (en) « BRING ME THE HORIZON Replaces BURY YOUR DEAD On KILLSWITCH ENGAGE's European Tour », Road Runner, (consulté le ).
  10. Aleksi Pertola, « BRING ME THE HORIZON Bassist Discusses Guitarist’s Departure », (consulté le ).
  11. (en)« MACHINE HEAD To Tour Europe With BRING ME THE HORIZON, DEVILDRIVER, DARKEST HOUR », (consulté le ).
  12. (en) « Bring Me The Horizon To Release Remix Album The Chill Out Sessions », (consulté le ).
  13. (en) « Bring Me The Horizon remix « The Chill Out Sessions » release cancelled. », Raw Tuneage, (consulté le ).
  14. (en)« NEWS: Bring Me The Horizon pull ‘The Chill Out Sessions’ remix album! », (consulté le ).
  15. (en) « Bring Me the Horizon Planning 'Post-Rock' Influenced Fourth Album », NME, (consulté le )
  16. (en)Bring Me The Horizon name new album 'Sempiternal'. Sheffield band set to release new album in 2013., NME, 25 octobre 2012.http://epitaph.com/artists/bring-me-the-horizon/release/sempiternal-2/
  17. « Bring Me the Horizon Premiere New Single ‘Shadow Moses’ », http://loudwire.com, (consulté le )
  18. (en) Bring Me The Horizon On New Album 'That's The Spirit', Gavin Haynes, NME, 21 juillet 2015.
  19. (en) « Stream Bring Me The Horizon's new single, Happy Song - Alternative Press », sur Alternative Press (consulté le ).
  20. (en) « Bring Me The Horizon – That’s The Spirit », sur Ghost Cult Magazine, (consulté le ).
  21. (en) https://www.theguardian.com/music/2015/sep/10/bring-me-the-horizon-thats-the-spirit-review
  22. « Bring Me the Horizon review – a raucous rejuvenation of British metal », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  23. « L'actualité musicale est », sur TheWebTape.net (consulté le ).
  24. Webzine Vacarm, 16 décembre 2016
  25. Entretien réalisateur sur Allociné, 16 octobre 2016
  26. (en) « Bring Me The Horizon Premieres New Song “MANTRA” on BBC Radio 1 », sur pmstudio.com,
  27. (en) Spencer Kaufman, « Bring Me the Horizon announce new album, amo, unveil dates for world tour », sur consequenceofsound.net, Consequence of Sound,
  28. (en) « BRING ME THE HORIZON Releases 'Wonderful Life' Single Feat. DANI FILTH », sur blabbermouth.net,
  29. (en) David Renshaw, « Listen to Grimes’s collaboration with Bring Me The Horizon », sur thefader.com, The Fader,
  30. (en) Asal Shah, « Bring Me the Horizon Kickoff First Love Tour and Release "amo" », sur setlist.fm,
  31. (en) « BRING ME THE HORIZON Releases 'Sugar Honey Ice & Tea' Music Video », sur blabbermouth.net, Blabbermouth,
  32. « Bring Me The Horizon - in the dark (Official Video) »
  33. Mathieu David, « Bring Me the Horizon de retour... », sur ouifm.fr,
  34. « Bring Me The Horizon révèle "Parasite Eve" et son projet "Post Human" », sur Sound Of Britain, (consulté le )
  35. « BMTH Announce Post Human: Survival Horror EP Featuring BABYMETAL, Amy Lee », sur Kerrang! (consulté le )
  36. (en) « Sempiternal - Bring Me the Horizon | Credits », AllMusic, (consulté le )
  37. « Vidéo de leur concert à Wembley, le nom de John Jones est mentionné lors des crédits de fin à 1:05:59 »
  38. (en) « BMTH Oli Sykes ».
  39. (en) « Music to listen to~dance to~blaze to~pray to~feed to~sleep to~talk to~grind to~trip to~breath to~help to~hurt to~scroll to~roll to~love to~hate to~learn Too~plot to~play to~be to~feel to~breed to~sweat to~dream to~hide to~live to~die to~GO TO - Bring Me the Horizon », sur bmthorizon.co (consulté le )

Liens externes

  • Portail du metal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.