Brevet de technicien supérieur - Gestion des transports et logistique associée

En France, le Brevet de technicien supérieur de Transport et prestations logistiques est un diplôme national français homologué au niveau III par l'État.

Brevet de technicien supérieur - Gestion des transports et logistique associée

Certification du ministère de l'Enseignement supérieur garantissant son contrôle et l'authenticité du diplôme.
Pays France
Établissements Lycée professionnel en STS
Nombre d'étudiants 35% en moyenne des places réservées aux bacheliers professionnels[1],[2]
Sélection
Diplômes requis Baccalauréat professionnel, ou brevet professionnel, ou autres diplômes de niveau 3 ou 4
Accès Bac + 0 (Niveau 3 et 4)
Diplôme
Durée de la formation 2 ans
Diplôme délivré Brevet de technicien supérieur
Niveau du diplôme
au RNCP
Bac + 2 (Niveau 5)
Grade Aucun
Débouchés
Diplômes accessibles Licence professionnelle, licence générale, CPGE ATS, école d’ingénieur ou école de commerce[3]
Profession Métiers du BTS

Selon le référentiel de ce BTS rénové (anciennement BTS Transport jusqu'en 2012), du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l'exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

Il organise et gère des opérations de transport et des prestations logistiques (OTPL) sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes. Il doit également maîtriser des compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Enfin, il possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

En , le Ministère fait évoluer la définition du BTS en « Gestion des transports et logistique associée » à compter d'une première session prévue en 2021.

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.