Breakthrough (chanson de Richard Wright)

Breakthrough est une chanson de Richard Wright présente sur l'album Broken China et en est la dernière pièce. Elle a été composée par Richard Wright et Anthony Moore. C'est aussi une des deux chansons de l'album chantée par Sinead O'Connor, l'autre étant Reaching for the Rail.

Pour les articles homonymes, voir Breakthrough.
Breakthrough

Chanson de Richard Wright
extrait de l'album
Broken China
Durée
4:19
Genre Rock progressif
Auteur Richard Wright, Anthony Moore
Compositeur Richard Wright, Anthony Moore
Producteur Richard Wright, Anthony Moore, Laurie Latham

Pistes de
Broken China

La chanson est très calme, comme presque tout le reste de l'album. David Gilmour était présent pour le solo de guitare sur la première version, mais Richard a préféré celle de Dominic Miller, qui convenait mieux selon lui[1]

Breaktrough est la seule chanson de l'album à avoir été jouée en concert. Cela s'est passé pendant les concerts semi-acoustiques de Gilmour en 2002, durant lequel celui-ci invita Richard pour jouer cette chanson. Pour cette version live, Richard chante les parties de Sinead, en chœur avec Gilmour sur certaines paroles, et des choristes chantent la moitié du refrain. Dick Parry y joue un solo de saxophone, et bien entendu David s'occupe du solo de guitare.

Notes et références

  1. "Dave est venu et a joué sur Breakthrough. Et ensuite Dominic Miller a fait son solo sur la même chanson et au bout du compte, ce qu'il a fait convenait mieux." Rick Wright, 1996
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.