Braud (entreprise)

Braud est une ancienne entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de machines agricoles, rachetée en 1982 par la marque Fiat-Allis. Depuis, la marque Braud n'apparaît que sur des modèles de machines à vendanger fabriquées par New Holland.

Braud

Création
Fondateurs Alexandre Braud
Siège social Saint-Mars-la-Jaille
Société mère CNH Industrial

Historique

Moissonneuse-batteuse Braud 2065.

Fondée en 1898 par Alexandre Braud à Saint-Mars-la-Jaille[1],[2] en Loire-Atlantique, la société se spécialise d'abord dans la construction de batteuses et sort son premier modèle en 1908 puis dans les années 1950, la société se lance dans la construction de moissonneuses batteuses[3]. Au milieu des années 1970, la société Braud élargit son activité en développant des modèles de ramasseuses-presses ainsi que de machines à vendanger. Les couleurs des machines sont alors de couleurs rouge et jaune. En 1982, à la suite d'une période difficile pour l'entreprise[4], Braud passe sous le contrôle de Fiat-Allis et continue la fabrication de moissonneuses-batteuses, celles-ci étant désormais bleues[5]. Puis, en 1988, la société intègre le groupe international CNH Global, filiale de Fiat Group qui rassemble des marques telles que New Holland, FiatAgri, Fiat-Allis et Ford[5]. Ce regroupement entraine la disparition de la marque Braud au profit du fabricant américain de moissonneuses-batteuses New Holland. Cependant, la marque Braud continue d'apparaitre sur certains modèles de machines à vendanger développées et fabriquées désormais par New Holland[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.