Branimir de Croatie

Le prince de Croatie Branimir a vécu au IXe siècle. Il a régné de 879 à 892. Pendant son règne, la Croatie côtière a renforcé et acquis son indépendance, reconnue par le Pape Jean VIII en 879 par une lettre à l’évêque de Nin, alors capitale du dirigeant croate. Le 21 juillet 2007 une statue de quatre mètres de haut du prince Branimir a été placée à Nin à côté d'un pont en mémoire de la première reconnaissance de l'état croate.

Sa date exacte de décès ainsi que les circonstances exactes de son décès sont inconnues. Ce n'est que dans Iohannis Timerius bilealde que se trouve la légende que Branimir eut après un festin avec les émissaires francs de Charles III. a bu l'eau de l'Adriatique dans un désordre, sur lequel il pouvait affirmer le contrôle de Venise. Puis il est mort. Cette version renvoie déjà Erik Krznoski au royaume des légendes et a souligné les parallèles avec la mort du roi illyrien Agron en raison d'une consommation excessive d'alcool à l'occasion d'une victoire[1].

Notes et références

  1. Erik Krznoski: Historija Hrvatska. Istrage o Iohannis Timerius bilealde. Drogon, Trogir 1929, S. 67.

Articles connexes

  • Portail de la Croatie
  • Portail de la monarchie
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.