Bramor C4EYE

Le Bramor C4EYE est un mini-drone de reconnaissance tactique issu de l'expérience opérationnelle de la famille des mini drones tactiques Bramor.

Bramor C4EYE
Constructeur C-Astral
Rôle Mini-drone tactique
Motorisation
Moteur électrique
Nombre 1
Type Moteur sans balais
Dimensions
Envergure 2,30 m
Longueur 0,96 m
Masses
À vide 4,9 kg
Maximale 4,9 kg
Performances
Vitesse maximale 108 km/h
Plafond 5 000 m
Rayon d'action 42 km
Avionique
Capteurs, micro tourelle caméra optique, senseur infrarouge, pointeur laser

Description

Le Bramor C4EYE est classifié OTAN classe 1 mini drone tactique inférieur à kg. Il a été développé par la société C-Astral Aerospace Ltd de Ajdovščina en Slovénie.

Il peut être utilisé par 2 opérateurs pour des missions surveillance et reconnaissance (ISR), acquisition de cibles ISTAR, JTAC et SIGINT c'est-à-dire des missions pour les opérations spéciales, le suivi de convois, la détection de cibles, le contrôle de tir (JTAC), la recherche et sauvetage, les missions de premiers secours, la défense civile, le contrôle des infrastructures et les missions de sécurité.

Il dispose d'une micro-tourelle gyro-stabilisée EO/IR/LI avec caméra à prise de vue optique et infrarouge, un pointeur laser, des équipements de radiocommande et de transmission audio/vidéo en direct par réseau en maille MANET, avec cryptage AES, de la transmission de métadonnées permettant une intégration des données tactiques dans des logiciels (en: battle management system ou Android Team Awareness Kit (en)), ainsi qu’un système GPS pour la navigation.

Destiné à couvrir la zone d’opérations durant 3,5 heures, il dispose d’un rayon d'action de base de 42 km . Il a une capacité opérationnelle diurne et nocturne[1].

Histoire opérationnelle

Le Bramor C4EYE est en service opérationnel depuis une dizaine d'années. En particulier, il a été utilisé en Afghanistan avec le 41e régiment italien "Cordenons"[2]. En 2017, pour la reconnaissance aérienne de l'artillerie, les forces armées du Bengladesh ont acheté 36 drones de reconnaissance Bramor C4EYE de Slovénie.[3]

Utilisateurs

Références

  1. (en) « Bramor C4EYE », C-astral (consulté le )
  2. (it) Di Michela Della Maggesa, « Debutta in Afghanistan il mini drone sperimentale Bramor », Air Press, (consulté le )
  3. (all) Bonn International Center for Conversion GmbH, « LÄNDERINFORMATION 01\2021 Bangladesch », sur http://www.ruestungsexport.info/, (consulté le )
  4. (de) Dr. Max Mutschler et Dr. Markus Bayer, Informationsdienst Sicherheit, Rüstung und Entwicklung in Empfängerländern deutscher Rüstungsexporte, Bonn International Center for Conversion, (lire en ligne), p. 14
  5. https://defence.pk/pdf/threads/bangladesh-army.168816/page-256
  6. (en) « Bangladesh Army », sur The Reader Wiki, Reader View of Wikipedia (consulté le )
  7. https://www.osservatoriodiritti.it/wp-content/uploads/2018/06/droni-militari-milex-2018.pdf
  8. European Security and Defence Press Association, « C-Astral Aerospace upgraded drones at Cyprus-based Joint Rescue Coordination Center » (consulté le )

Liens externes

www.droneprovide.com

  • Portail de la robotique
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’aéromodélisme
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du renseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.