Bouza

La bouza (en arabe : بوظة / būẓa, dérivé du turc ottoman بوز / buz, « glace »), aussi appelée crème glacée, est une crème glacée à base de mastic. Elle est élastique, collante et résistante à la fonte dans les climats les plus chauds du monde arabe, où elle est le plus souvent trouvée.

Ne doit pas être confondu avec Boza.

Bouza

Lieu d’origine Syrie
Place dans le service Dessert

Description

Elle est dérivée de la glace turque appelée dondurma. La crème glacée est habituellement et traditionnellement faite avec un ingrédient appelé salep ou sahlab (en arabe : سحلب), ce qui lui donne la capacité de résister à la fonte.

Consommation et culture

Vente de bouza chez Bakdach, dans le marché de la vieille ville de Damas.

La préparation de la glace est un véritable art lorsque les vendeurs préparent de la crème glacée dans des récipients profonds et lorsque la texture devient dure, la préparation est faite avec du gros mortier en bois tout en tambourinant et en jouant sur la glace jusqu'à ce que la glace soit prête.

Voir aussi

Articles connexes

  • Dondurma : version originale et turque de ce style de crème glacée.

Liens externes

  • Portail du dessert
  • Portail de la Syrie
  • Portail du Moyen-Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.