Bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Les bourses L'Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » constituent un volet du programme international Pour les Femmes et la Science (For Women in Science), qui associe la société L'Oréal et l'UNESCO.

Logo du programme français « Pour les Femmes et la Science ».

Des bourses internationales

Un partenariat entre L'Oréal et l'UNESCO attribue depuis 2000, chaque année, quinze bourses internationales sur deux ans d'une valeur de 40 000 $, à destination de trois jeunes scientifiques de chaque grande région, poursuivant des études doctorales ou post-doctorales, pour aider à financer des travaux de recherche en cours, alternativement en sciences de la vie ou en sciences de la matière, et offre la possibilité de poursuivre des études dans une institution scientifique à l'étranger[1].

Depuis 2015, le programme UNESCO-L'Oréal Emerging Talents récompense quinze jeunes femmes à la carrière prometteuse, trois par grande région[1].

Ces bourses sont un moyen d'encourager les femmes à se lancer dans les carrières scientifiques, de reconnaître et de donner de la visibilité à la carrière de femmes scientifiques[2].

Des bourses nationales

Des bourses sont également octroyées au niveau national depuis 2007 dans les pays participants[1]. Vingt bourses annuelles sont ainsi octroyées par le programme français[3]. Ces bourses sont aussi l’occasion pour des lycéennes de rencontrer des boursières et d'échanger avec elles[4].

Notes et références

  1. (es) Nerina Fernanda Sarthou, « Instrumentos para la promoción de la participación de la mujer en la ciencia: los premios L'Oréal-UNESCO en Argentina », Desafíos, vol. 31, no 1, (lire en ligne)
  2. Fabiola Flex, Pourquoi la science n'aime pas les femmes, Paris, Buchet-Chastel, (ISBN 9782283034989, lire en ligne)
  3. Bourses L'Oréal « Pour les Femmes et la Science », chapeau les filles!, Femme Actuelle, 5 octobre 2012
  4. Les boursières L’Oréal en vedette, Terrafemina, 29 juillet 2010

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.