Bouna (Tchad)

Bouna est une sous-préfecture du département de Barh Sara au Tchad[1].

Bouna est le chef-lieu de la sous-préfecture du même nom. Elle est localisée dans le département du Barh-sara, région du Mandoul (sud du Tchad). A l’origine cette localité s’appelait Rourou, Bouna étant le nom du chef de village avant l’arrivée des colons. Elle est la deuxième sous-préfecture la plus peuplée du Tchad. La langue parlée par les peuples de cette localité est le day (parfois écrit ‘’daye’’).

Bouna compte en tout cinq canton : canton Bouna, canton Béngoro, canton Bangoul, canton Ngalo, et canton Takawa. La localité reste le grenier agricole de la région et on y trouve plus de cinq marchés hebdomadaires repartis dans les différents cantons.

Culture: les danses kalidah et zehl sont les danses des autochtones, ces danses sont méconnues et en voie de disparition de nos jours.

Langues

Notes et références

  1. Pierre Nougayrol, Le day de Bouna (Tchad), vol. I : phonologie, syntagmatique nominale, synthématique, Paris, Centre national de la recherche scientifique, coll. « Société des Études Linguistiques et Anthropologiques de France » (no 71–72),
  • Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.