Boulevard de Strasbourg (Nogent-sur-Marne)

Le boulevard de Strasbourg est une voie de communication de la ville de Nogent-sur-Marne[1],[2]. Elle suit le tracé de la route nationale 186[3].

Pour les articles homonymes, voir Boulevard de Strasbourg.

Boulevard de Strasbourg
Situation
Coordonnées 48° 50′ 26″ nord, 2° 28′ 54″ est
Pays France
Région Île-de-France
Ville Nogent-sur-Marne
Quartier(s) Les Maréchaux
Début Avenue de Joinville à Nogent-sur-Marne
Fin Rond-point de Plaisance, boulevard d'Alsace-Lorraine au Perreux-sur-Marne
Morphologie
Type Boulevard
Histoire
Anciens noms Route de Vincennes à Neuilly
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne

Situation et accès

Le boulevard se termine à un pont qui franchit la Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville et l'autoroute A86, dans le prolongement du boulevard d'Asace-Lorraine au Perreux-sur-Marne. À cet endroit se trouve l'entrée nord du tunnel de Nogent-sur-Marne.

Origine du nom

Le nom de cette avenue fait référence à la ville de Strasbourg.

Historique

Nouveaux quartiers sur la route de Paris à Lagny, en 1861.

Avant d'être une voie urbaine, le boulevard de Strasbourg était une route percée à travers champs dès 1785 et ouverte à la circulation en 1788. Il était alors appelé la « route de Vincennes à Neuilly »[4], c'est-à-dire Neuilly-Plaisance, et fut tracé à gauche de l'« ancien chemin de Lagny ». Cette nouvelle voie de circulation permit de désenclaver le quartier de Plaisance.

En 1861, il a aussi été appelé « route de Paris à Lagny »[5].

Il prit ensuite le nom de « route d'Allemagne »[6], qui était un grand axe continuant vers Lagny, sur le tracé de la RN34 déclassée en 2006[7].

Cette ancienne route d’Allemagne, a longtemps été la seule route vers l’Est depuis Paris. Aujourd’hui « boulevard de Strasbourg », il sépare le nord et le sud de la ville[8].

Il est typique de ces grandes voies qui structurent l'est de Paris. En 2020, depuis la place du Général-Leclerc près de la gare de Nogent-sur-Marne sur la ligne A du RER d'Île-de-France, jusqu’à l’entrée du Perreux-sur-Marne, de nombreux projets y sont en préparation.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Fort de Nogent.
  • Château de Plaisance, détruit en 1818.
  • Cimetière de Nogent-sur-Marne.
  • Salle municipale Émile Zola, bâtiment Art déco construit en 1927 par l'architecte municipal Toussaint Hillion, et restauré en 2011[9], construite à l'emplacement des immeubles industriels de la fumisterie NESSI, emplacement acquis en 1922[10].
  • Un ensemble d’HBM en briques rouges et en meulière, construit en 1933 par les architectes Maurice Maurey et Toussaint Hillion[11].

Notes et références

  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.