Boulevard René-Cassin

Le boulevard René-Cassin est une voie nantaise située dans le quartier Nantes Nord.

Boulevard René-Cassin
Situation
Coordonnées 47° 15′ 50″ nord, 1° 34′ 42″ ouest
Pays France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Nantes Nord
Début Boulevard Albert-Einstein
Fin Route de Rennes
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 750 m
Histoire
Anciens noms Voie Orvault-Université
Voie de l'évitement nord de Nantes
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes

Description

L'artère débute au niveau de la route de La Chapelle-sur-Erdre dans le prolongement du Boulevard Albert-Einstein et se termine route de Rennes. Elle est parallèle au boulevard périphérique (RN844), situé à environ 500 mètres au nord.

Dénomination

Son nom actuel lui a été attribué par délibération du conseil municipal le 31 mars 1978, en hommage au juriste et diplomate René Cassin, prix Nobel de la paix, qui est l'un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme[1].

Histoire

Aménagé dans les années 1970, comme voie de l'évitement nord de Nantes, l'urbanisation des terrains environnants surtout sur le côté sud fut rapide, mais resta, en général, en retrait de la voie qui lui donna ainsi une configuration de « boulevard paysager ».

L'équipement le plus important qui y fut construit sur son côté nord, fut le centre de détention pour hommes, inauguré en 1981.

Depuis 1992, la ligne 2 du tramway parcourt le boulevard sur toute sa longueur, une station René Cassin est aménagée à l'extrémité est du boulevard.

Depuis le début des années 2000, au no 3 se trouve la mosquée Arrahma, l'un des plus récents lieux de cultes construits à Nantes[2].

Notes et références

  1. « Petit-Port (boulevard du) », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le ).
  2. http://www.mosquee-arrahma.fr/

Articles connexes

  • Portail de Nantes
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.