Boule et Bill 2

Boule et Bill 2 est une comédie franco-belge réalisée par Pascal Bourdiaux, sortie le . Il s'agit de la suite du film Boule et Bill d'Alexandre Charlot et Franck Magnier (2013).

Pour les articles homonymes, voir Boule et Bill (homonymie).
Boule et Bill 2
Logo de la comédie
Réalisation Pascal Bourdiaux
Scénario Benjamin Guedj
Acteurs principaux
Sociétés de production LGM Cinéma
Pays d’origine France
Belgique
Genre comédie
Sortie 2017

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu. Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule.

Fiche technique[1]

Distribution

Production

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Genèse et développement

Boule et Bill 2 est le quatrième film de Pascal Bourdiaux et son deuxième en 2017, quelques mois après le film Mes trésors.

Son scénario rassemble beaucoup d'histoires de la bande-dessinée Boule et Bill, dont il est adapté[réf. nécessaire].

Franck Dubosc et Mathilde Seigner y sont, après la série cinématographique Camping, à nouveau rassemblés à l'affiche.

Distribution de rôles

Seul Franck Dubosc revient. Marina Foïs ayant décidé de ne pas revenir, elle est remplacée par Mathilde Seigner jugée plus prédisposée à jouer un rôle de mère de famille sans réel relief[3]. Charlie Langendries, qui joue son premier rôle au cinéma, succède à Charles Crombez, devenu trop grand pour reprendre son rôle de Boule.

Tournage

Le tournage s'est déroulé en Belgique, notamment dans la région de Bruxelles, en juin 2016.

Le cocker qui « joue » Bill est le propre chien du dresseur, Manuel Senra. De nombreux trucages et effets spéciaux relatifs aux animaux ont été utilisés. Le film compte six chiens, un oiseau, une tortue et un chat[réf. nécessaire].

Accueil

Réception critique

La critique spécialisée et l'avis des spectateurs sont négatifs : le film recueille une moyenne d'avis respectivement de 2,2/5 et de 2,1/5 selon Allociné. Ces moyennes sont à peine meilleures que le premier opus. La critique à l'international est supposée négative puisque le film n'est acheté que par 5 pays[4].

Box-office

Le film réalise un démarrage décevant puisqu'il n'accueille que 33 313 spectateurs en France pour son premier jour d'exploitation, soit trois fois moins que le premier opus au même moment[5],[6]. Une semaine après la sortie, seulement 196 715 entrées ont été enregistrées en France[7]. Le film finit son exploitation en France avec 483 378 entrées[7], ce qui est un échec commercial compte tenu de son budget de 15,84M€.

Bibliographie

Notes et références

  1. « BOULE ET BILL 2 », sur pathefilms.com (consulté le )
  2. [xls] Liste de films agréés sur le site du CNC (onglet 2016, case E39).
  3. « Mathilde Seigner succède à Marina Foïs dans « Boule et Bill 2 » », sur La Parisienne, (consulté le )
  4. « Boule & Bill 2 (2016) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  5. « Box-office des films sortis le 12 avril : Meilleur démarrage de l'année pour Fast & Furious 8 », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. Marilou Duponchel, « Les Inrocks - Box Office : beau démarrage pour Fast and Furious et violente collision pour Boule & Bill 2 », sur Les Inrocks, (consulté le )
  7. JP, « Boule et Bill 2 (2017)- JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma belge
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail des canidés
  • Portail de l’humour
  • Portail du Luxembourg
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.